Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les responsables de la Fédération des syndicats de la Direction générale des impôts
Les responsables de la Fédération des syndicats de la Direction générale des impôts (FESY-DGI) ont annoncé, ce jour en marge d’une rencontre stratégique avec leurs bureaux exécutifs nationaux, qu’ils ne sont pas “associés” au préavis de grève de 72 heures lancé par l’Association syndicale des agents de la Direction générale des impôts de Côte d’Ivoire (ASADGI-CI).
« Pour l’instant, l’ASADGI prend ses décisions qui n’ont rien à voir avec la FESY-DGI. En matière de lutte, il faut respecter les procédures, toutes les étapes. L’administration publique est une administration assez complexe. On ne peut pas se prononcer sur une question qui n’a pas encore été débattue par l’Assemblée générale. La FESY-DGI n’a pas lancé de mot d’ordre de grève. Nous ne sommes pas associés à ce mouvement », a expliqué, Zéréyé Zédou Narcisse, président en exercice de la FESY-DGI, précisant, au passage, que l’ASADGI-CI a fait une demande d’adhésion à la fédération, qui est en cours d’examen.
Il a indiqué que les points de revendications de l’ASADGI-CI, notamment, la question du profil de carrière et l’application intégrale de l’article 12 de la charte d’éthique de la Direction générale des impôts pour les objectifs de recettes 2021 atteints sont au cœur des négociations entre la hiérarchie et la FESY-DGI et elle se veut respectueuse des procédures.
« Nous tenons à respecter toutes les procédures d’autant plus que nous sommes dans une administration sensible. Nous ne pouvons pas prendre des décisions depuis le sommet et l’imposer à la base. C’est la base qui décide à la Fesy-Dgi », a indiqué, Zéréyé Zédou Narcisse.
Le Président a annoncé que le mercredi 23 mars prochain, la FESY-DGI tiendra une Assemblée générale extraordinaire sur le site fiscal de Yopougon et les questions du profil de carrière et de la plus-value, entre autres, seront traitées lors de cette rencontre.
Il a invité tous les coordinateurs et tous les militants de la FESY-DGI à cette grande assemblée générale qui leur fera le compte rendu des discussions avec la hiérarchie.
Cliquez pour agrandir l’image
« Non seulement, nous n’avons pas été associés au mot d’ordre de grève, mais nous n’avons été saisis ni officiellement ni officieusement par les initiateurs de ce mouvement », a précisé, Thé Jasmin, Secrétaire général du Syndicat national des agents du fisc (SYNA-FISC).
« Dans le courrier de l’ASADGI, certaines informations ont laissé apparaître que les discussions au sein du cadre permanent de concertation sont des discussions improductives. Le cadre permanent de concertation n’a pas vocation à régler définitivement et en dernier ressort, les problèmes que nous y traitons », a-t-il mentionné, Bohué Ivan, Secrétaire général de l’Union nationale des agents des impôts de Côte d’Ivoire (UNAGICI).
Il faut noter que, Koné Lama, Secrétaire général du Syndicat national des agents de la DGI (SYNA-DGI) et Koné Losséni, Secrétaire général du Syndicat libre des agents des impôts (SYLAI), tous les deux responsables de la Fédération ont pris part à cette rencontre avec la presse.
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press