Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les travaux de la deuxième phase de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise ont un taux de réalisation de 70, 01% à ce jour et pourraient prendre fin d’ici trois mois.
C’est l’annonce faite par le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou Koffi, au terme d’une visite du chantier, le mardi 16 Avril 2024 à Abidjan-Marcory.
« Cette branche qui va être construite est pour ceux qui quittent Marcory pour Treichville. Ils vont passer beaucoup plus haut. Le point le plus culminant de cet ouvrage, c’est environ 20 mètres. C’est l’ouvrage le plus haut de la Côte d’Ivoire. Nous sommes à 70,1% de taux de réalisation. D’ici trois mois on aura donc fini parce qu’on a fini de construire le pont lui-même. Il reste à mettre le bitume, mettre les candélabres pour l’éclairage. C’est tout ce qu’il reste à faire et puis faire les aménagements. Les aménagements routiers en bas se font au sol actuellement», a-t-il rassuré.
Le ministre Amedé Kouakou a profité de cette visite pour donner les caractéristiques de l’ouvrage. « C’est un don du gouvernement japonais. La longueur des 12 ouvrages qui avaient été construits étaient autour de 590 mètres. Elle est construite sur 7 branches qui, à elle seule, a la longueur des deux (02) premiers construits. Les deux (02) ouvrages ont coûté la somme de 50 milliards FCFA.», a-t-il expliqué.
S’agissant de l’utilisation des deux (02) échangeurs, le ministre le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier a apporté des précisions. « C’est un carrefour qui est complexe. Le pont actuel ou la première phase, ce n’est pas normalement le bon sens qui est utilisé. Cette branche qui va être construite est pour ceux qui quittent Marcory pour Treichville. Ils vont passer beaucoup plus haut (…) Ceux qui quitteront Marcory pour Treichville, normalement, ne vont plus croiser ceux qui viennent de façon perpendiculaire du pont De Gaulle. Ils seront plus hauts. Ceux qui vont quitter Treichville pour Marcory ne croiseront pas ceux qui viennent par le bas », a indiqué, le Ministre Amedé Kouakou.
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé, le samedi 04 décembre 2021 à Abidjan, au lancement des
Les travaux de construction de la phase 2 de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, d’un coût de 25 milliards de FCFA, ont été lancés en decembre 2021 par l’ex-Premier Ministre, Patrick Achi. L’achèvement des travaux était prévu pour fin août 2023
Notons que, l’objectif de cet ouvrage est d’améliorer la fluidité du trafic par la décongestion du boulevard Valérie Giscard D’Estaing et du boulevard de Gaulle au niveau du carrefour dit de Solibra. L’infrastructure contribuera également à réduire le temps de transport des usagers.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press