Éducation budgétaire, des secrets livrés aux fonctionnaires pour les sortir des griffes de l’endettement et du surendettement

6
Éducation budgétaire, des secrets livrés aux fonctionnaires pour les sortir des griffes de l'endettement et du surendettement
Éducation budgétaire, des secrets livrés aux fonctionnaires pour les sortir des griffes de l'endettement et du surendettement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comment sortir le fonctionnaire de l’endettement toxique ? Voici le sujet soumis à la réflexion des panelistes, experts de la finance, ce vendredi 19 juillet 2024.

“Le présent panel vise à sensibiliser les fonctionnaires sur les dangers du surendettement, à trouver des solutions aux difficultés des fonctionnaires et à mutualiser les moyens pour créer des ressources additionnelles, afin de mieux gérer nos salaires”, a d’entrée situé, Coulibaly Djongué, Secrétaire Général de alternative syndicale des finances générales, dans le cadre de ce panel, ouvrant ainsi la tribune des exposés aux quatre panelistes.

L’endettement et le surendettement, les causes, les conséquences dans la vie du contractant ont été passés au peigne fin.

“La dette, c’est une charge, un risque, une opportunité. C’est un accélérateur pour ceux qui savent s’en servir”, a d’emblée précisé monsieur Sigata Ange Tiendaga, Expert en gestion des dettes et en redressement financier. Elle devient endettement lorsque les emprunts et les prélèvements ne permettent pas au contactant de vivre, explique l’expert en gestion des dettes.

Pour lui, les causes de l’endettement ou du surendettement sont dues à une méconnaissance du fonctionnement des banques, de la mauvaise gestion du salaire , mais aussi des offres inappropriées faites aux clients par certains banquiers.

En effet, selon Ange Sigata, les dépôts, les moyens de crédit et les paiements sont des notions qui manquent aux salariés. Tout salarié doit se les approprier, afin de pouvoir en profiter.

Le fait de ne pas constituer d’épargne, selon lui, amene à recourir à la dette et au surendettement.

“Les funérailles, les maladies chroniques, les mariages pompeux, le fait de paraître constituent un moyen de surendettement”, estime l’expert en gestion des finances qui invite les salariés a opéré des choix judicieux dans des projets d’investissement avec les crédits qu’ils contractent.

La paneliste Alphonsine Ouattara, cadre à la Bridge Bank Group, d’accord avec l’exposé de Ange Sigata, souligne un point important dans les crédits bancaires. “Beaucoup de nos clients ne font pas attention à l’offre et au taux d’intérêts”, a-t-elle indiqué soulignant que des “banques vont jusqu’axyphicier leur client à taux de remboursement de 80%” qui constitue, selon elle un crime.

“Quand vous avez éprouvez des difficultés de remboursements de votre crédit, rapprochez-vous de votre banquier pour lui expliquer et dire le montant que vous pouvez payer. Une dette ne conduit pas immédiatement en prison. Ne fuyez pas votre responsabilité”, a-t-elle recommandé.

Estimant que l’endettement et le surendettement des fonctionnaires sont dues au manque de discipline financière, le Directeur des ressources humaines et des moyens généraux à la Direction Générale du budget et des finances (DGBF), Séraphin Tano Yao a déconseillé les “prêts” pour s’acheter une voiture” si ce n’est avec son épargne.

Jugeant inadaptée l’offre de crédit (mariage, fête, enterrement etc.) des banques, Jean Ehoussou, Directeur Général de la solde à la Direction Générale du budget et des finances (DGBF) prévient que “désormais plus du tier du salaire du fonctionnaire ne peut être prélevé par la solde”.

Tous panelistes s’accordent à dire que les usuriers ne sont pas les premières causes du surendettement des fonctionnaires. Pour eux, c’est lorsque ces derniers ont pris des crédits avec les banques et qu’ils ne peuvent plus en prendre, qu’ils ont recours aux usuriers. Sinon l’usure est un crime affirment-ils en prévenant du danger qui guettent les personnes endettées ou surendettées.

Ces dangers se nomment entre autres, anxiété du ménage, dépression, isolement, troubles du sommeil, conflits familiaux, dont chacun des membres de la famille jette le blâme sur l’autre, dégradation des conditions de vie, maladies cardio-vasculaires, poursuites judiciaires, absentéisme au service, fichage bancaire, tensions conjugales infinies, déscolarisation des enfants, addiction à l’alcool, à la prostitution.

Invitant ses collègues fonctionnaires à discipliner leurs modes de vie, le Secrétaire Général de alternative syndicale des finances générales pour qui il faut anticiper les évènements (naissance, santé etc.) a dévoilé le thème du prochain panel qui est: “Le budget familial”

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here