En conclave à San Pedro, l’Eglise Catholique lance un appel pressant à une réconciliation authentique, sans tricherie ni exclusion

0
En conclave à San Pedro, l'Eglise Catholique lance un appel pressant à une réconciliation authentique, sans tricherie ni exclusion
En conclave à San Pedro, l'Eglise Catholique lance un appel pressant à une réconciliation authentique, sans tricherie ni exclusion

Les évêques et archevêques de Côte d’Ivoire réunis à San Pedro (Ph: Dr)

Au terme de la 128e assemblée plénière ordinaire dimanche dernier à San Pedro, les évêques et archevêques de Côte d’Ivoire, ont invité les politiques et autres acteurs à privilégier la vérité et le respect de la dignité humaine.

Selon ces derniers dans le communiqué final de la rencontre consulté ce mercredi par KOACI, ce sont les fondements de la cohésion nationale.

Les évêques et archevêques lancent « un appel pressant à une réconciliation authentique, sans tricherie ni exclusion », estimant qu’elle est indispensable pour construire « une paix durable, désarmée et désarmante », dans un contexte post-électoral.

Ils ont abordé des questions liées à la gouvernance financière, à la formation du clergé, à la liturgie, à la pastorale des jeunes et à la protection des mineurs. Sur le plan social, ils ont réfléchi sur les défis qui interpellent, selon eux, la conscience nationale : « Paix, justice, crédibilité des institutions et responsabilité pastorale dans un climat sociopolitique sensible ».

Dans leur message, les évêques ont invité les acteurs politiques, sociaux et religieux à privilégier « la vérité et le respect de la dignité humaine », fondements de la cohésion nationale. Une attention particulière a été accordée au projet de création de l’Université catholique de Côte d’Ivoire (UcaCI).

Les évêques le qualifient de projet structurant et prioritaire, orienté vers « la formation intégrale de la personne humaine, intellectuelle, éthique et spirituelle », avec l’ambition de devenir un pôle d’excellence académique, éthique et technologique au service du développement humain intégral.

La prochaine assemblée plénière ordinaire de l’épiscopat ivoirien, la 129e, se tiendra dans l’archidiocèse d’Abidjan du 25 au 31 mai 2026, informe-t-on.

Donatien Kautcha, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here