Engagement des Acteurs pour la Charte des Concours 2025

1
Engagement des Acteurs pour la Charte des Concours 2025
Engagement des Acteurs pour la Charte des Concours 2025

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La cérémonie d’adhésion des acteurs à la charte d’étique des concours administratifs de la Fonction a lieu vendredi dernier à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), à Abidjan-Cocody.

Au cours de ladite cérémonie, le préfet de la région du Gontougo, Monsieur André Kouadio, tut en exprimant son admiration pour Madame le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a salué les innovations depuis sa prise de fonction dans l’organisation des concours, qui selon lui traduise la volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de faire de l’administration ivoirienne crédible et équitables, avant de prendre un engagement solennel.

« Nous prenons l’engagement de respecter les articles de la charte d’éthique des concours administratifs de de la Fonction Publique session 2025 », a-t-il promis.

Quant à la Ministre Anne Ouloto, elle a relevé, que l’adhésion à la Charte d’éthique est une condition indispensable à la bonne organisation des concours.

« Il ne s’agit pas d’un simple engagement formel, et professionnelle. Nous avons collectivement fait le pari de doter notre administration de fonctionnaires compétents, intègres et dévoués à l’intérêt général. Pour cela, nous devons nous donner les moyens de nos ambitions, et cela commence par l’exemplarité de chacun des acteurs du processus », a-t-elle souligné.

Selon la Ministre la charte, d’éthique est un référentiel de conduite, car elle énonce les principes de transparence, d’impartialité, d’équité et de loyauté que vous êtes tenus d’observer.

« Votre rôle est essentiel, et les résultats obtenus jusqu’ici notamment l’amélioration notable de l’environnement des concours en sont la preuve. Mais il faut aller encore plus loin. À ce titre, votre adhésion à la Charte d’éthique doit être perçue comme un sacerdoce, un engagement ferme en faveur de la probité et de l’exemplarité, gages de la crédibilité des concours administratifs », a-t-elle ajouté.

Anne Ouloto a invité les acteurs des concours administratifs à invite à redoubler d’efforts, de rigueur et d’abnégation, pour répondre aux attentes, sans cesse croissantes, des candidats et de nos concitoyens.

« J’exhorte chacun d’entre vous à se conformer strictement aux principes de la Charte d’éthique », a -t-elle soutenu.

Il convient de rappeler au final qu’il a été ouvert, au titre de cette session, cinq cent quatre-vingt-dix (590) concours dont deux cent treize (213) concours pour les recrutements nouveaux et trois cent soixante-dix-sept (377) concours de promotion.

A l’issue de cette phase, les candidats dont les dossiers seront jugés réguliers seront autorisés à participer aux compositions. Mesdames et Messieurs, Chers amis de la presse, Il me plait de porter à votre connaissance que le lancement officiel des compositions se tiendra, au (à déterminer) à le samedi 14 juin 2025.

Ces compositions se dérouleront sur quatre semaines, les samedis et dimanches, les 14, 15, 28, 29 juin, et les 12, 13, 26, 27 juillet 2025, dans les dix (10) villes de compositions (Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro).

Pour ce qui est du volet sécuritaire, le protocole mis en place depuis la session 2021 reste inchangé.

De bout en bout, la Gendarmerie Nationale sera présente pour rassurer les acteurs quant à leur sécurité et dissuader toute tentative pernicieuse.

La session 2025 sera, à l’instar des précédentes, est placée sous le sceau de la: « Transparence, de l’Équité et de la Célérité. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here