Environ 2 milliards FCA d’économie réalisés sur les ressources publiques allouées aux conférences et missions au cours des trois dernières années

10
Environ 2 milliards FCA d'économie réalisés sur les ressources publiques allouées aux conférences et missions au cours des trois dernières années
Environ 2 milliards FCA d'économie réalisés sur les ressources publiques allouées aux conférences et missions au cours des trois dernières années

Africa-Press – Côte d’Ivoire. C’est environ 2 milliards de francs CFA d’économie qui a été réalisés sur les ressources publiques allouées aux conférences et missions au cours des trois dernières années, c’est la principale information que l’on retient de l’édition 2023 de l’atelier-bilan des conférences et missions organisé vendredi dernier par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

La rencontre s’est déroulée autour du thème « Mise en production du système intégré de gestion des missions hors Côte d’Ivoire (SIGMISSION) : Bilan et perspectives.

Les travaux ont porté longuement sur la prise en compte des Etablissements publics nationaux (EPN) dans l’applicatif SIGMISSION, qui devra être consolidé pour une gestion optimale des ressources consacrées aux séminaires, ateliers, conférences et missions organisés tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur du pays.

Ces ressources sont ainsi passées d’un niveau global de 6 milliards de francs cfa en 2019 à 4 milliards de francs CFA en 2022 grâce à des recommandations qui ont été formulées, susceptibles d’optimiser la dépense publique. Celles-portent notamment sur la recherche de tarifs aériens plus compétitifs, le respect des quantums d’indemnités par catégorie de fonctionnaires et agents de l’Etat, le respect de la durée réglementaire des missions, la taille des effectifs des délégations et la nécessité de produire les pièces justificatives.

En vue de reconnaitre les efforts remarquables accomplis, l’atelier-bilan a décidé de récompenser les parties qui ont accompagné volontiers la mise en œuvre du projet.

Deux institutions de la République ont ainsi reçu des prix spéciaux, à savoir le Secrétariat Général de la Présidence de la République et le Secrétariat Général du Gouvernement.

Quatre ministères ont pour leur part reçu des prix de reconnaissance, notamment le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, et le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here