Espace CEDEAO, voici les défis auxquels le secteur du riz est confronté

1
Espace CEDEAO, voici les défis auxquels le secteur du riz est confronté
Espace CEDEAO, voici les défis auxquels le secteur du riz est confronté

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont confrontés à de nombreuses difficultés concernant le secteur du riz.

Lesdites difficultés ont été relevées par Mme Massandjé Touré-Litse à l’ouverture de la première assemblée générale annuelle du 21 mai au 23 mai 2024, à Abuja, au Nigeria, sous le thème « Aligner les objectifs et tracer une feuille de route pour accélérer la croissance d’un secteur rizicole compétitif en Afrique de l’ouest. »

Selon l’ex Directrice Générale du Conseil Café Cacao de Côte d’Ivoire, les défis auxquels le secteur du riz est confronté, qui constituent des obstacles à sa croissance et à sa compétitivité, tels que la faible productivité, l’accès limité aux marchés, l’inefficacité de la coordination/harmonisation du secteur, l’insuffisance des infrastructures et la vulnérabilité au changement climatique.

« Pour résoudre ces problèmes, il est nécessaire de réunir les partenaires ERO qui sont des acteurs du secteur du riz en Afrique de l’Ouest, d’aligner les objectifs et de tracer une feuille de route pour accélérer la croissance du secteur. Cela inclut l’amélioration des cadres politiques, la promotion de pratiques agricoles durables, la mise en évidence de l’intervention des différents gouvernements, donateurs et partenaires de développement, l’amélioration de l’accès aux marchés, la promotion de la recherche et du développement et le renforcement de l’intégration de la chaîne de valeur grâce aux recommandations qui seront présentées dans le cadre des engagements », a-t-elle déclaré.

L’ERO a été créé par la CEDEAO, est né du fait que, bien que la production nationale de riz s’est améliorée dans les pays d’Afrique de l’Ouest depuis la crise alimentaire de 2008, elle ne répond que à 60 % de la demande et des préférences.

Pour y remédier, la CEDEAO a adopté en 2015 l’offensive du riz de la CEDEAO, un cadre stratégique pour la politique agricole régionale de la CEDEAO (CEDEAO) conformément au Programme intégré de développement de l’agriculture africaine (CAADP).

L’objectif est de parvenir à une relance durable et durable de la riziculture en Afrique de l’Ouest et de soutenir les stratégies nationales de développement du riz (NRDS) des États membres.

Sur la base du plan d’action régional, des ateliers consultatifs, des recherches sur le terrain et des recommandations des partenaires des secteurs public et privé dans les États membres de la CEDEAO, un « Observatoire du riz de la CEDEAO » (ERO) a été créé en décembre 2021.

L’Assemblée générale de l’ERO représente un jalon important dans les efforts visant à améliorer la production, la distribution et la sécurité alimentaire du riz en Afrique de l’Ouest. Il réunit les acteurs clés de la chaîne de valeur du riz, y compris les organisations d’agriculteurs, les transformateurs et les meuniers, les commerçants et les distributeurs, les fournisseurs d’intrants agricoles, les instituts de recherche, les agences gouvernementales et les ministères, les organisations de développement et les ONG, les institutions financières, les chapitres nationaux de l’ERO et les membres des groupes de travail.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here