Filière hévéicole, création d’une Académie des Métiers de l’Hévéa pour une meilleure formation des acteurs du secteur

3
Filière hévéicole, création d'une Académie des Métiers de l'Hévéa pour une meilleure formation des acteurs du secteur
Filière hévéicole, création d'une Académie des Métiers de l'Hévéa pour une meilleure formation des acteurs du secteur

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les producteurs et les transformateurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire l’ont rêvé depuis des années. Il est désormais une réalité. Le projet de l’Académie des Métiers de l’Hévéa vient de voir le jour.

Dans le cadre de la cérémonie de remise officielle du Certificat foncier collectif de l’APROMAC portant sur 236 hectares à Taabo, le Président du Conseil d’Administration de l’APROMAC, Charles-Emmanuel Yacé, a rappelé que l’initiative vient de ses devanciers.

« Avant tout, il est nécessaire de savoir que ce projet a été initié par le Président KOFFY Fulgence. Il a travaillé sur ce dossier avec le Secrétaire Général ATTOBRA qui a eu l’occasion de faire plusieurs missions de travail. Lorsque le Président KREMIEN a succédé au Président Koffy à la tête de l’APROMAC, il a immédiatement repris en mains ce dossier avec le Secrétaire exécutif de l’époque feu Auguste Kouassi. Ils ont travaillé fortement sur ce dossier. Et, ensuite, avec le Secrétaire exécutif Konan Albert. C’est en ce moment que le terrain a été trouvé. Je faisais partie de toutes les missions. Lorsque je suis devenu Président de l’APROMAC, en décembre 2022, avec le Secrétaire exécutif Kouamé Moro Pacôme, nous avons immédiatement repris en mains ce projet », a-t-il rappelé l’histoire de la création de l’initiative de l’Académie des Métiers.

À en croire le Président Charles-Emmanuel Yacé, qui avait à ses côtés ses deux Vice-Présidents, Michel Koblavi-Dibi et Lamine Sanogo, respectivement Président de la Fédération des organisations professionnelles agricoles de Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) et Président de l’Association des Usiniers Producteurs de Caoutchouc Naturel (AUPCN), « il s’agit de l’Académie des Métiers de lHévéa qui sera une école internationale qui va former les acteurs de la Filière Hévéa jusqu’à la deuxième transformation ».

Selon le Président de l’APROMAC, l’obtention du Certificat foncier est « une victoire commune » d’une démarche lancée par ses devanciers appuyés par le corps préfectoral, les autorités coutumières et les personnalités du milieu agricole, sans oublier les contributions de tous les Administrateurs et la mobilisation du Secrétaire exécutif et du personnel de l’APROMAC.

Pour le représentant du Préfet de Taabo, président de ladite cérémonie de remise officielle du Certificat foncier, l’APROMAC marque un coup en tant que faîtière de la Filière Hévéa. En effet, en remettant le parchemin, Djibril Traoré, par ailleurs Secrétaire Général de la Préfecture de Pacobo (Taabo), a fait remarquer que « l’APROMAC donne un signal fort à tous les producteurs et transformateurs parce que le Certificat est un document certifié qui fait de l’APROMAC un propriétaire ». Il a rassuré le Président de l’APROMAC quant à la régularité de la propriété du Certificat foncier collectif de l’APROMAC « délivré dans le respect des conditions légales et réglementaires prévues et vous n’avez aucun souci à vous faire ».

Créée en octobre 1975, l’APROMAC a été désignée Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa par décret N°276 du 26 février 2020. Elle est composée de deux Collèges, notamment le Collège des Producteurs et le Collège des Transformateurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here