Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Fondation LONACI a organisé, ce jeudi 9 octobre 2025, une cérémonie de remise d’importants dons dans les domaines de la santé et de l’hydraulique, au siège de l’institution aux Deux-Plateaux Vallon à Abidjan.
Présidée par le Directeur général adjoint de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), M. Abdoulkarim Ouattara, cette cérémonie a marqué une nouvelle étape majeure de l’engagement social de la Fondation.
Représentant le Président du Conseil d’Administration de la Fondation LONACI, Dramane Coulibaly, empêché, M. Ouattara a révélé que les projets remis ce jour ont nécessité une mobilisation financière globale de 907 979 523 FCFA.
« Ce montant comprend 718 412 747 FCFA pour la construction d’infrastructures et 189 566 776 FCFA pour l’achat d’équipements médicaux et techniques », a-t-il précisé.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions sociales menées par la LONACI, déjà active dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’accès à l’eau potable à travers le pays.
Les dons ont été répartis entre le District autonome d’Abidjan et 13 régions de Côte d’Ivoire, notamment: l’Iffou, le Moronou, la Marahoué, le Gôh, le Gbêkê, le Bélier, le Béré, le Gontougo, le Hambol, le Worodougou et le Haut-Sassandra.
Parmi les infrastructures remises, des centres de santé intégrés, équipés de matériels médicaux modernes et accompagnés de logements pour le personnel soignant (Daoukro, Mbatto, Gagnoa, Bouaflé, Kounahiri, etc.), un générateur de fusion tissulaire pour le service de chirurgie du CHU de Treichville, un groupe électrogène pour le service de néphrologie du CHU de Cocody, une salle polyvalente équipée pour l’hôpital spécialisé catholique Saint Camille de Bondoukou et plusieurs ouvrages d’hydraulique villageoise améliorée dans des localités telles que Wandaguhe, Akakro-Besserenou, Toukro et Dabakala-Kro.
« L’accès à l’eau potable est un facteur déterminant pour la santé. Offrir l’eau, c’est prévenir la maladie », a rappelé M. Ouattara.
À travers ces investissements, la Fondation LONACI réaffirme son rôle central dans le développement social et local de la Côte d’Ivoire, en parfaite cohérence avec le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) et la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara.
« La Fondation LONACI est une véritable locomotive du développement local », a salué Jean-Claude Diké, Préfet de la région de l’Iffou, au nom des bénéficiaires présents.
M. Ouattara a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des équipements offerts et à assurer un entretien rigoureux des infrastructures: « Les autorités ont réceptionné ces dons en votre nom. Il vous revient désormais d’en prendre soin, car leur durabilité dépend de vous. »
Il a également tenu à rendre hommage au personnel médical pour son engagement quotidien dans l’amélioration de la santé publique: « Cinq minutes de coupure d’électricité peuvent coûter une vie dans un hôpital. Voilà pourquoi nous sommes fiers de contribuer à renforcer vos moyens. »
La Fondation LONACI poursuit sa caravane du social à travers le pays, multipliant les réalisations dans les secteurs clés de la vie communautaire. Écoles, hôpitaux, systèmes d’approvisionnement en eau… Chaque initiative vise à améliorer le bien-être des Ivoiriens, tant en milieu urbain que rural.
« En 52 semaines, il est difficile d’inaugurer individuellement chaque infrastructure. C’est pourquoi nous regroupons les cérémonies pour gagner en efficacité », a expliqué M. Ouattara.
Avec un engagement financier conséquent et une vision humaniste, la Fondation LONACI se positionne comme un acteur incontournable de la solidarité nationale. Grâce à ces dons, ce sont des dizaines de milliers d’Ivoiriens qui verront leur quotidien transformé, à travers un meilleur accès aux soins de santé et à l’eau potable, de répondre concrètement aux besoins des populations, la Fondation LONACI promet de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie à travers la Côte d’Ivoire.
La Fondation LONACI annonce de nouvelles actions dans les mois à venir, notamment dans les domaines de l’éducation, du sport et de l’autonomisation des jeux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





