Gouvernement Attribue Permis de Recherche Or et Prolonge Yaouré

6
Gouvernement Attribue Permis de Recherche Or et Prolonge Yaouré
Gouvernement Attribue Permis de Recherche Or et Prolonge Yaouré

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien a franchi une nouvelle étape dans le développement de son secteur minier. Réuni en Conseil des ministres au Palais de la Présidence à Abidjan-Plateau, l’exécutif a adopté plusieurs décrets portant sur l’attribution de permis de recherche minière et la modification d’un permis d’exploitation existant.

Sur proposition du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, en concertation avec les ministères des Finances et du Budget ainsi que de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, six permis de recherche minière, exclusivement pour l’or, ont été délivrés à différentes sociétés opérant en Côte d’Ivoire.

Ces permis, d’une durée de validité de quatre ans, ont été attribués dans le respect des normes techniques et environnementales en vigueur, à SOMACO GLOBAL RESOURCES SARL (SGR SARL) dans le département de Tengréla, GOLD FINDERS SARL dans les départements de Abengourou, Agnibilékrou et Koun-Fao, VIROQUE MINERALS SARL dans les départements de Sinfra et Bouaflé, ALPHA MINING SARL dans les départements de Béoumi et Sakassou, ainsi que dans celui de Niakaramandougou (deux permis distincts) et LAODY EXPLORATION SARL dans les départements de Duékoué, Zoukougbeu, Issia et Buyo.

Cette série d’attributions confirme la volonté du gouvernement d’encourager la prospection aurifère et de renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs miniers.

Par ailleurs, le Conseil a adopté un décret modifiant le décret n° 2019-366 du 24 avril 2019 portant attribution d’un permis d’exploitation minière à la société PERSEUS YAOURÉ SARL, active dans le département de Bouaflé.

Cette décision fait suite à la découverte de 15,5 tonnes d’or supplémentaires dans le périmètre d’exploitation, à l’issue de campagnes d’exploration intensives menées en profondeur. Pour tirer parti de ce potentiel accru, l’entreprise adoptera désormais un modèle hybride d’exploitation combinant les méthodes à ciel ouvert et souterraine, plus complexe mais plus rentable.

En conséquence, la durée de production initialement fixée à 11 ans est étendue de 6 ans, portant la validité du permis à 17 ans.

Ces décisions illustrent l’ambition de la Côte d’Ivoire de faire du secteur minier un levier de croissance économique, tout en veillant à une gestion responsable de ses ressources naturelles. Le pays, qui regorge de potentialités aurifères encore sous-exploitées, attire de plus en plus d’acteurs nationaux et internationaux désireux de participer à l’essor de cette filière stratégique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here