Guichet unique automobile d’Abidjan, les recettes sont passées de 102 milliards de FCFA en 2018 à 176 milliards de FCFA en 2021, un taux de croissance de 72,55% dû en partie au SYDAM

18
Guichet unique automobile d'Abidjan, les recettes sont passées de 102 milliards de FCFA en 2018 à 176 milliards de FCFA en 2021, un taux de croissance de 72,55% dû en partie au SYDAM
Guichet unique automobile d'Abidjan, les recettes sont passées de 102 milliards de FCFA en 2018 à 176 milliards de FCFA en 2021, un taux de croissance de 72,55% dû en partie au SYDAM

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le séminaire bilan réuni ce jeudi à Abidjan

La Direction générale des Douanes a mis en œuvre une plate-forme informatique pour l’identification et l’évaluation des véhicules usagés importés en Côte d’Ivoire dénommée SYDAM Auto dans le cadre de l’optimisation de la procédure de dédouanement.

La plateforme a été déployée de façon progressive de juin 2018 à novembre 2019 et elle a pour objectif de garantir la traçabilité, la célérité, l’efficacité et la sécurité de toute la procédure de dédouanement des véhicules usagés.

Quatre ans après sa mise en exploitation, l’administration des douanes décide de faire le bilan de cet outil en vue de cerner les difficultés qui fragilisent tout l’écosystème de dédouanement des véhicules usagés et d’explorer des pistes d’amélioration par des mesures d’ajustement.

Le Colonel major Kadio Albert Louis, Directeur général adjoint a présidé le séminaire bilan de la plateforme et a invité les 30 participants à faire un diagnostic sans complaisance de cet outil et de formuler des recommandations dans le sens de son optimisation.

Selon le représentant du Directeur général, Da Pierre Alphonse, ces propositions doivent permettre la résolution des difficultés liées à l’application de la procédure actuelle en vue de l’amélioration du parcours client et la sécurisation des recettes de l’Etat.

«Il est donc question pour vous de faire un véritable diagnostic de la plateforme SYDAM Auto mais également de proposer des mesures et actions thérapeutiques », a ajouté, le Colonel major.

Selon Sylla Anzoumana, Directeur des systèmes d’information, cet exercice d’auto-évaluation constitue une étape importante surtout pour toute organisation comme la Douane qui s’inscrit dans un processus d’amélioration.

« Concrètement, il s’agira pour nous après quatre ans de mise en service de la plateforme, d’apprécier les actions menées afin d’en déterminer l’efficacité, de mesurer les acquis et les dysfonctionnements observés. Mais également, envisager des correctifs à apporter pour répondre aux attentes toujours plus grandes des usagers-clients », a mentionné, le Directeur des systèmes d’information.

Cliquez pour agrandir l’image

Il convient de noter, un accroissement considérable des recettes du Guichet unique automobile d’Abidjan depuis 2018, année de mise en service de SYDAM Auto. Le Directeur a affirmé que les recettes sont passées de 102 milliards de FCFA en 2017 à 176 milliards de FCFA en 2021, soit un taux de croissance de 72,55% dû en partie à la Plateforme.

Il a par ailleurs indiqué que la mise en œuvre de la procédure SYDAM Auto a permis de réduire considérablement la fraude et les délais de dédouanement des véhicules usagés.

Le séminaire se tiendra sur deux jours. Selon, Soro Amidou, Président du comité d’organisation, la première journée est consacrée au bilan de la plateforme et aux présentations relatives à la cotation des véhicules. La deuxième journée sera marquée par les présentations sur le décodage des VIN et des interconnexions. Et toutes les présentations seront suivies d’échanges.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here