Guichet Unique de Développement des PME, Beugré Mambé exhorte les acteurs à synchroniser leurs forces et d’en faire la force de frappe du secteur privé

3
Guichet Unique de Développement des PME, Beugré Mambé exhorte les acteurs à synchroniser leurs forces et d'en faire la force de frappe du secteur privé
Guichet Unique de Développement des PME, Beugré Mambé exhorte les acteurs à synchroniser leurs forces et d'en faire la force de frappe du secteur privé

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté le lundi 27 novembre 2023, les acteurs gouvernementaux et les acteurs privés à « synchroniser leurs forces et d’en faire la force de frappe du secteur privé en Côte d’Ivoire. »

C’était à l’occasion du lancement de la journée porte ouverte du Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME) au côté du Ministre des Finances et du budget, Adama Coulibaly.

“Je voudrais demander à tous les secteurs […] d’observer la symbolique d’homogénéité. C’est une homogénéité d’actions qui devrait encourager les ministères impliqués, pour donner à la Côte d’Ivoire la chance d’avoir des jeunes entrepreneurs brillants, sérieux et toujours dynamiques. Cela va encourager tous nos partenaires financiers qui nous font confiance, et qui attendent de la Côte d’Ivoire d’être un exemple pour les pays africains », a indiqué le chef du Gouvernement.

Pour M. Beugré, le lancement de la journée porte ouverte du GUIDE-PME et de ses 2 filiales, respectivement en charge de l’accompagnement (CI PME) et de la Garantie des crédits aux PME (SGPME), marque la célébration de l’opérationnalisation du nouvel écosystème de promotion des PME.

« Le GUDE-PME est une réponse directe aux difficultés qui ont toujours handicapé la croissance de nos PME et entravé l’extraordinaire talent de nos entrepreneurs », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « ils sont à la base de la création de 4 emplois sur 5. Ils sont au cœur du PND 2021-2025, avec des investissements privés attendus d’eux à hauteur de 75 % du volume total de 59.000 milliards de FCFA à réaliser ».

À en croire le Ministre en charge des PME, Souleymane Diarrassouba, « sur un objectif annuel de 5 750 entreprises à accompagner, selon le plan stratégique du GUIDE-PME, ce sont 5 562 entreprises qui ont pu être atteintes, au 3 septembre 2023, soit un taux de réalisation de 97% ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here