Halal Business et PME Africaines sur Marchés Internationaux

1
Halal Business et PME Africaines sur Marchés Internationaux
Halal Business et PME Africaines sur Marchés Internationaux

Africa-Press – Côte d’Ivoire. De retour du Forum Halal de Bakou 2025, Dr Elias-Farakhan Moussa Diomandé, vice-président de l’OCI-SMENet pour l’Afrique et président de la Confédération patronale unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI), s’engage à faciliter l’accès des PME halal africaines aux marchés internationaux.

Ce forum mondial, dédié à l’économie halal et aux défis climatiques, a mis en avant le rôle stratégique des PME dans la construction d’un modèle économique durable, éthique et résilient.

Lors du panel inaugural auquel il a pris part, Dr Moussa Diomandé a insisté sur la valeur ajoutée des PME halal, qui allient performance économique, respect des normes internationales et ancrage spirituel. Il a salué l’engagement des acteurs mondiaux à harmoniser les valeurs coraniques avec des standards globaux comme ceux du SMIIC, des critères ESG (environnement, social, gouvernance) et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Il est temps de faire émerger une nouvelle génération d’entreprises halal vertes, qui soient à la fois compétitives, éthiques et soucieuses de l’environnement », a-t-il déclaré.

Le concept d’ »harmonie » dans le business halal a été au cœur de son intervention. Selon lui, la gestion d’une entreprise halal va bien au-delà de la simple certification: elle repose sur un équilibre entre rentabilité et responsabilité sociale. Il a cité le verset 51 de la sourate Al-Mu’minun, soulignant l’importance du halal tayyiban – ce qui est à la fois licite et bénéfique pour tous.

Dans le cadre de son mandat, Dr Diomandé entend, faciliter l’accès des PME halal africaines aux marchés internationaux, promouvoir les normes éco-halal et l’économie circulaire, harmoniser les standards de certification entre les pays membres de l’OCI et renforcer les chaînes d’approvisionnement durables et zéro déchet

La déclaration finale du Forum Halal de Bakou a été qualifiée de texte fondateur par le vice-président de l’OCI-SMENet. Elle reconnaît officiellement le rôle des PME halal comme acteurs clés de la transition écologique mondiale, appelant à une mobilisation collective pour réduire les émissions de carbone, créer des emplois verts, et renforcer la cohésion économique dans les pays du Sud.

Dr Diomandé a exprimé sa gratitude envers les autorités azerbaïdjanaises et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) pour l’organisation de ce forum d’envergure.

Il a conclu en affirmant que les PME halal africaines peuvent devenir des modèles de réussite durable, en combinant valeurs spirituelles et exigences économiques modernes.

« L’Afrique a un rôle central à jouer dans la construction d’une économie halal mondiale plus juste, plus verte et plus inclusive. Le Forum de Bakou nous en donne les outils. À nous maintenant de les utiliser », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here