Hausse injustifiée des prix de vente du sucre, la SUCAF dit avoir mis à disposition des stocks de sucre et respecté les tarifs plafonnés

3
Hausse injustifiée des prix de vente du sucre, la SUCAF dit avoir mis à disposition des stocks de sucre et respecté les tarifs plafonnés
Hausse injustifiée des prix de vente du sucre, la SUCAF dit avoir mis à disposition des stocks de sucre et respecté les tarifs plafonnés

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Face à la hausse du prix du sucre constatée dans le pays, la Sucrerie Africaine Côte d’Ivoire (SUCAF-CI) sort de sa réserve.

Selon dans un communiqué, la SUCAF-CI informe qu’après la tension d’approvisionnement observée au cours du mois dernier, elle a effectivement démarré sa campagne sucrière 2023/2024, le 22 octobre 2023, en vue d’un retour progressif à l’approvisionnement régulier en sucre du marché.

Ainsi, depuis le début de ce mois de novembre, ce sont déjà environ 6 000 tonnes de sucre qui ont été livrées à l’ensemble de nos distributeurs sur le territoire national, à destination des ménages.

« Les tarifs de vente ex-usine qui ont été appliqués à l’ensemble des clients par SUCAF-CI sont restés inchangés conformément à l’arrêté interministériel N° 045-/MCIPPME/MEF/MBPE du 13 juin 2022 portant plafonnement des prix du sucre en Côte d’Ivoire. Alors que certains distributeurs opèrent dans le respect des prix plafonnés, il nous revient de façon récurrente que certains acteurs de la distribution dont certains de nos clients, s’adonneraient à la rétention de stocks et à des pratiques spéculatives sur les tarifs du sucre, conduisant à une hausse injustifiée des prix de vente aux ménages », dénonce la SUCAF-CI.

Pour la SUCAF-CI, ces agissements constituent un frein à notre mission commune d’approvisionnement régulier en quantité et en qualité du marché en sucre, dans le respect des tarifs définis par le Gouvernement.

Dans le cas où ces faits seraient avérés, SUCAF-CI se verrait dans l’obligation de prendre des mesures pouvant aller jusqu’à la cessation de sa collaboration avec ses partenaires distributeurs.

« Aussi, faut-il rappeler que selon l’article 2 de l’arrêté interministériel, le non-respect du plafonnement des prix du sucre est puni conformément à l’ordonnance N° 2013-662 du 20 septembre 2013, sans préjudice de toutes autres sanctions prévues par la réglementation en vigueur », poursuit la note.

Enfin, la SUCAF-CI invite l’ensemble de ses partenaires commerciaux au strict respect des tarifs en vigueur et exhorte à la sensibilisation de tous les autres acteurs de la chaîne de distribution.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here