Huile de coco, tomates et concombres: Londres s’apprête à booster son commerce avec l’Afrique

17
Huile de coco, tomates et concombres: Londres s’apprête à booster son commerce avec l’Afrique
Huile de coco, tomates et concombres: Londres s’apprête à booster son commerce avec l’Afrique

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Brexit oblige, le Royaume-Uni lance un nouveau système de commerce avec plus de 60 pays en développement, dont certains du continent africain, qui prévoit des réductions de tarifs douaniers pour quasiment toutes les importations africaines sur le marché britannique.

À partir de 2023, se mettra en place au Royaume-Uni un nouveau schéma commercial, visant à étendre les réductions tarifaires à des centaines de produits importés de pays en développement.

Ainsi, les réductions porteront sur les importations de vêtements, de chaussures, mais également de denrées alimentaires telles que les tomates, concombres, huiles de coco et d’olive. Par exemple, les concombres, qui ne peuvent pas être cultivés en Grande-Bretagne en hiver, bénéficieront d’une absence de taxes pendant la période hivernale, et cela sera valable pour la majorité des pays.

Le programme, baptisé Régime commercial des pays en développement (DCTS), couvre 65 pays d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Les pays africains grands gagnants?

Selon Gill Atkinson, haut-commissaire britannique par intérim au Nigeria, grâce à ce système, les exportateurs nigérians d’huile de coco pourront économiser 180.000 livres sterling (soit 218.000 dollars américains). Globalement, 99% des importations nigérianes en Grande-Bretagne ne seront pas taxées, ce qui pourrait faire économiser 500.000 livres sterling aux exportateurs, soit 605.000 dollars américains.

Quant au Rwanda, Theoneste Ntagengerwa, porte-parole de la Fédération du secteur privé, espère qu’avec ces réductions tarifaires, les produits locaux seront plus compétitifs sur le marché britannique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here