Incivisme routier : les responsables des syndicats des transporteurs prônent la régularité des documents de transport

0
Incivisme routier : les responsables des syndicats des transporteurs prônent la régularité des documents de transport
Incivisme routier : les responsables des syndicats des transporteurs prônent la régularité des documents de transport

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président du collectif des syndicats de taxis de la commune de Duékoué, Chérif Issouf, a organisé, lundi 04 et mardi 05 août 2025, dans la ville, une campagne de sensibilisation sur l’incivisme routier à l’attention des conducteurs de taxis, en mettant l’accent sur la nécessité pour les conducteurs de régulariser les documents afférents à leurs véhicules et de respecter les mesures de bonne conduite.

M. Chérif a regretté le fait que les cas d’accidents de circulation dans la commune de Duékoué connaissent une recrudescence ces derniers temps et que, malheureusement, les chauffeurs de taxis soient en grande partie responsables parce que « bon nombre d’entre eux ne disposant pas des papiers requis pour la conduite, à savoir le permis de conduire et l’assurance. » Certains prennent le volant en état d’ivresse ou sous l’emprise de substances illicites, ce qui est extrêmement dangereux pour la sécurité des passagers, a-t-il révélé.

Ces deux journées de sensibilisation ont aussi permis de mettre en lumière le non-respect du code de la route, notamment le stationnement sur les bandes blanches et les espaces réservés aux piétons, le non-respect des feux tricolores et des panneaux de signalisation, ainsi que le dysfonctionnement des véhicules, faute de visites techniques régulières, mettant les vies des conducteurs et des passagers en danger.

Selon lui, cette sensibilisation, organisée en collaboration avec la cellule civilo-militaire du département de Duekoué et les autorités locales, est une occasion de tirer la sonnette d’alarme sur ces risques, afin de bannir de leurs rangs le degré d’incivisme, jugé trop élevé, notamment chez les conducteurs de taxis. Ceci est non seulement dans leur intérêt, mais aussi dans celui des populations trop souvent victimes de leur comportement indélicat, a-t-il souligné.

Il a annoncé que cette campagne de proximité comporte deux volets. La phase de sensibilisation qui se déroule actuellement, et la phase répressive qui aura lieu dans les prochains jours, et au cours de laquelle des mesures fortes seront prises pour garantir la quiétude des usagers, notamment à l’approche de l’élection présidentielle prochaine.

Cette campagne a enregistré la participation de la députée-maire, Flanizra Touré, qui a informé de la tenue d’une série de rencontres avec tous les acteurs de la vie socio-économique de la capitale régionale, en particulier ceux impliqués dans le domaine des transports, afin de les amener à être disciplinés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here