Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire poursuit sa marche résolue vers le développement de ses infrastructures routières.
Selon l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), une double cérémonie d’inauguration et de lancement de travaux routiers ont eu lieu le week-end dernier, dans les Régions du Moronou et du N’Zi au Centre-est de la Côte d’Ivoire.
Il s’agissait précisément de l’inauguration de la section routière Céchi – Anoumaba – M’Batto et le lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Anoumaba – Tiémélékro – Dimbokro, avec ses voiries associées.
Nous apprenons que, c’est en 1992 que le Président feu Félix Houphouët Boigny avait promis aux populations d’Anoumaba cette route.
Donc le premier chef de l’Etat ivoirien a promis et son unique Premier Ministre (NDRL: 1990-1993), Alassane Ouattara a honoré l’engagement de son mentor en réalisant cette voie pour le grand bonheur des populations.
Deux projets majeurs qui viendront transformer durablement les régions du Moronou et du N’Zi.
L’axe Anoumaba – Tiémélékro – Dimbokro, d’un linéaire total de 57 km et 25 km de voiries, est réparti en deux sections:
Section 1: Anoumaba – Tiémélékro: 32 km et 10 km de voiries (travaux confiés à NEW ENTREPRISE, délai d’exécution de 20 mois) ;
Section 2: Tiémélékro – Dimbokro: 25 km et 15 km de voiries, ainsi qu’un pont de 253 m sur le fleuve N’Zi (travaux confiés à PRESTICOM, délai d’exécution de 28 mois).
Ces investissements structurants, entièrement financés par l’État de Côte d’Ivoire, traduisent la volonté ferme du Gouvernement d’améliorer la mobilité, de stimuler le développement économique local et de renforcer la sécurité routière.
À terme, la réalisation de ces travaux améliorera le cadre de vie des populations riveraines, facilitera l’écoulement des produits agricoles vers les marchés, et favorisera la création d’emplois directs et indirects pour les jeunes et les femmes. Elle contribuera également à redynamiser les échanges entre les régions du N’Zi, du Moronou et l’ensemble du pays, informe-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press