Africa-Press – Côte d’Ivoire. Abidjan, 11 nov 2021 (AIP)- Une délégation ivoirienne conduite par le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, a fait la promotion du bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire à la Semaine africaine du pétrole à Dubaï qui se tient du 08 au 11 novembre 2021.
Lors du “Show Case” consacré à la Côte d’Ivoire, devant des investisseurs et experts, mercredi 10 novembre 2021, M. Camara a présenté les opportunités d’investissements dans le bassin sédimentaire ivoirien. Et cela conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire, un hub énergétique en Afrique.
En véritable commercial, Thomas Camara a révélé que le pays est doté d’un code pétrolier attractif et d’un environnement favorable pour les investissements, à travers l’existence des structures comme la Direction générale des hydrocarbures (DGH) et la Société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci Holding), rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.
La Direction générale des hydrocarbures (DGH), par le truchement de Patrick Danho, directeur du suivi et de la réglementation des hydrocarbures, a axé son intervention sur la politique pétrolière ivoirienne, le cadre juridique et contractuel.
La Petroci, par la voix de Mme Mireille Aka, chef de département cartographie et promotion des blocs pétroliers, a exposé sur le système pétrolier ainsi que les activités pétrolières et gazières avant d’insister sur les opportunités d’exploration en Côte d’Ivoire.
A cet effet, elle a présenté 32 blocs pétroliers attractifs à même d’intéresser les investisseurs précisément des potentialités des blocs à promouvoir par la Côte d’Ivoire.
Les sociétés Eni et Foxtrot ont, quant à elles, fait part de leurs activités en Côte d’Ivoire, tout comme PGS qui a édifié l’auditoire sur son partenariat technique avec le pays.
Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding.
Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé pour un potentiel estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part et d’autre part à environ 1.800 à 2.400 milliards de pieds cube de gaz associé.
bsp/cmas
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





