JAAD 2021 : Le PNIA 2 prévoit plus de 200 milliards de F CFA d’investissement en 2022 dans le district du Zanzan

4
JAAD 2021 : Le PNIA 2 prévoit plus de 200 milliards de F CFA d’investissement en 2022 dans le district du Zanzan
JAAD 2021 : Le PNIA 2 prévoit plus de 200 milliards de F CFA d’investissement en 2022 dans le district du Zanzan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. *Bondoukou, 25 nov 2021 (AIP) – Le Programme national d’investissement agricole (PNIA 2) prévoit plus de 200 milliards de F CFA d’investissement en 2022 dans le district du Zanzan (Région du Gontougo et du Bounkani), a fait savoir le directeur général de la planification, des statistiques et des projets au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Nouhoun Coulibaly.

Lors du démarrage de la 9ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD), jeudi 25 novembre 2021 à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), M. Coulibaly a indiqué que

L’Agropole du Zanzan accueillera un projet de développement des chaines des valeurs vivrières (PDC2V), d’un montant de plus de 135 milliards de F CFA, financé par la Banque mondiale, a

Il a également annoncé, lors d’une conférence sur le bilan de la mise en œuvre du PNIA 2, en présence des des autorités administratives et des acteurs de la filière agricole, la réalisation d’un Programme d’appui au secteur vivrier en Côte d’Ivoire d’un coût global de plus de 14 milliards de F CFA, financé par l’Union européenne (UE).

D’autres projets seront réalisés en 2022, notamment celui d’urgence agricole de Côte d’Ivoire (PUA-CI), à hauteur de plus de 12 millions de F CFA au bénéfice des producteurs du Zanzan, financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), a fait savoir le directeur général.

M Coulibaly est revenu sur le programme social du Gouvernement (Ps Gouv 2), indiquant que le Président de la République, Alassane Ouattara a donné des instructions spéciales pour que le volet agricole de ce programme puisse couvrir le district, pour un montant de 62 milliards de F CFA.

Il a profité pour inviter le directeur régional en charge de l’Agriculture à s’impliquer personnellement pour la réussite de tous ces projets qui prendront forme dans quelques mois.

Le PNIA 2 est un document consensuel lancé en novembre 2016, contenant les interventions dans les secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique sur la période 2018-2025. Il s’inscrit dans le cadre de l’application sectorielle du Plan national de développement (PND) destiné, selon la vision du Président Ouattara, à créer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

La 9è édition des JAAD porte sur deux thèmes notamment, la « Résilience du secteur agricole face à la pandémie de la Covid-19 » et « Agir pour l’avenir : Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie ».

zaar/ask

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here