Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP) a annoncé le lancement officiel de la 7e édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP), prévue pour 2025. La cérémonie de lancement se tiendra le mercredi 17 septembre 2025 au 21e étage du Noom Hôtel, au Plateau, autour du thème: « Dynamique du Dialogue Public-Privé: Capitalisation des acquis et perspectives ».
Instituée en 2015, la JNP est devenue un événement incontournable dans le calendrier économique ivoirien. Elle offre une tribune de dialogue entre les acteurs du secteur public et privé, permettant d’évaluer les réformes menées, de jauger la qualité du partenariat public-privé, d’identifier les défis majeurs du secteur privé et de formuler des recommandations, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
Au fil des éditions, cette plateforme a su gagner en notoriété et en efficacité, en témoignent les succès enregistrés lors des six précédentes éditions, marquées par une forte adhésion des parties prenantes.
Dans un contexte économique en pleine mutation, où les enjeux liés au développement du secteur privé sont croissants, cette 7e édition vise à consolider les acquis tout en ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration. Le dialogue renforcé entre l’État et les entreprises est présenté comme un levier stratégique pour stimuler la croissance économique nationale.
La cérémonie du 17 septembre marquera ainsi le démarrage officiel des préparatifs de la JNP 2025. Elle a pour objectifs de redynamiser le réseau des points focaux du CCESP, présenter la nouvelle plateforme numérique baptisée « CCESP à l’écoute », détailler le thème central, les axes stratégiques et les innovations de cette édition, partager les informations pratiques relatives à l’organisation de l’événement, et mobiliser toutes les parties prenantes pour garantir une participation active et représentative.
La rencontre du 17 septembre sera structurée autour de plusieurs sessions clés, une session d’animation du réseau des points focaux, incluant une communication sur leur rôle, une présentation des dynamiques du développement local en Côte d’Ivoire, suivie d’échanges avec les participants, une session dédiée à la préparation de la JNP 2025, avec notamment, la projection d’un film retraçant les moments forts de l’édition 2023, une communication introductive sur l’étude thématique: « Dynamique du Dialogue Public-Privé: Capitalisation des acquis et perspectives » et une intervention du président du Comité Scientifique de la JNP.
À travers cette initiative, le Gouvernement ivoirien, via le Secrétariat Exécutif du CCESP, réaffirme sa volonté de renforcer le dialogue public-privé et d’associer tous les acteurs économiques à la définition d’un agenda commun pour le développement du pays.
La JNP 2025 s’annonce d’ores et déjà comme une opportunité stratégique majeure pour aligner les visions, consolider les acquis et préparer l’avenir du partenariat public-privé, au service de la transformation économique durable de la Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press