Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le tout premier bureau de représentation de la Banque d’Investissement et de Développement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BIDC), va ouvrir en Côte d’Ivoire.
L’accord de siège entre l’institution Bancaire, avec à sa tête, son président, Docteur George Agyekum Donkor, et le Gouvernement ivoirien représenté, par les ministres des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Kacou Adom Léon et de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé a été signé, lundi 12 mai 2025, à Abidjan.
Notons que, l’accord de siège constitue une étape significative de la coopération entre la banque et la Côte d’Ivoire. Il a pour objectif de régler les questions relatives à l’établissement en Côte d’Ivoire de la BIDC, notamment en ce qui concerne son fonctionnement ainsi que les privilèges et immunités accordés par l’Etat de Côte d’Ivoire.
L’ouverture de ces bureaux conforte la place de Côte d’Ivoire, 3ème actionnaire de la banque, dotée du poste stratégique de vice-présidence du risque et assurant depuis six années consécutives la présidence du comité risque et crédit du conseil d’administration de la Banque, relève-t-on.
Les interventions de la BIDC sont dans divers secteurs en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de sa participation dans la construction de complexe hôtelier, de l’institution de lignes de crédit accordées à des banques pour soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes, d’appui au projet agro-industriel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press