la mine d’or Lafigué entre en production commerciale

2
la mine d’or Lafigué entre en production commerciale
la mine d’or Lafigué entre en production commerciale

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En juillet, Endeavour a doté la Côte d’Ivoire d’une nouvelle mine d’or. Détenue à 20 % par l’État ivoirien, Lafigué peut livrer annuellement plus de 200 000 onces d’or sur 13 ans.

En Côte d’Ivoire, Endeavour Mining a annoncé le 13 septembre l’entrée en production commerciale de sa mine d’or Lafigué. Ce succès enregistré le 1er août dernier, soit un mois après la production du premier lingot d’or, place la compagnie en bonne voie pour produire 90 000 à 100 000 onces d’or sur la mine Lafigué en 2024.

Selon l’étude de faisabilité, Lafigué peut livrer en moyenne plus de 200 000 onces d’or par an sur une durée de vie de la mine de 13 ans. La mine fait partie des actifs qui contribuent à la croissance de la production ivoirienne d’or observée ces dernières années. De 23,5 tonnes en 2015, la production d’or en Côte d’Ivoire a ainsi plus que doublé pour atteindre 51 tonnes en 2023. Le pays vise par ailleurs une production d’or de 55 tonnes en 2024.

Pour le gouvernement ivoirien, cette croissance signifie aussi une augmentation des revenus miniers. La Côte d’Ivoire détient par exemple 20 % d’intérêts dans la mine Lafigué, ainsi qu’une redevance sur la production d’or pouvant atteindre 6 % du chiffre d’affaires.

Rappelons qu’Endeavour est le premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest. La compagnie vise une production d’or de 1,13 à 1,27 million d’onces sur ses cinq mines réparties entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Sénégal.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here