Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’assistant technique au département des droits civils et politiques de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Kouakou Thierry Koffi a invité, vendredi 9 décembre 2022, la société civile de Bondoukou à s’engager contre cette forme de corruption qui consiste à l’utilisation des biens publics à des fins personnelles.
M. Kouakou a fait cette déclaration à la faveur d’une conférence qui portait sur l’impact de la corruption et des infractions assimilées sur la jouissance des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Et ce, dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre ce fléau.
“Nous avons voulu que la société civile s’investisse plus dans la lutte contre la corruption”, a-t-il dit, en souhaitant voir les Organisations de la société civile (OSC) dénoncer tous les actes délictueux.
“Ensuite, elles doivent commercer à mettre en confiance les lanceurs d’alerte, les victimes de ce mal en faisant partir du cadre de collaboration mis en place par le CNDH, à savoir, le mécanisme de lutte contre la corruption”, a-t-il ajouté.
A ce propos, les lanceurs d’alertes sont nécessaires pour dénoncer les personnes coupables de corruption, dont les biens pourront être gelés, a témoigné le président de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Bondoukou, Kouakou Kossonou Richard.
Cinquante et un cas de corruption avaient fait l’objet de dénonciation depuis le 11 juillet 2022, date de lancement officiel du Système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées (SPACIA), a-t-on appris le 26 juillet 2022
La Côte d’Ivoire est passée de la 136ème place sur 180 pays avec un indice de perception de la corruption de 27/100 en 2013, à 36/100 en 2021, avait fait savoir le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo.
Le ministre Zoro Bi Ballo était intervenu lors d’une conférence publique sur “La corruption et la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire, état des lieux et propositions de solutions”, le 30 septembre 2022.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press