L’ANAPHACI appelle à une meilleure vente de l’hévéa en Côte d’Ivoire

31
L’ANAPHACI appelle à une meilleure vente de l’hévéa en Côte d’Ivoire
L’ANAPHACI appelle à une meilleure vente de l’hévéa en Côte d’Ivoire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le trésorier général de l’Association nationale des planteurs d’hévéa et affiliés de Côte d’Ivoire (ANAPHACI), Adringra Egoua Léon, a demandé lundi 25 juillet 2022 lors d’un point presse à Abengourou, que des solutions fiables et pérennes soient trouvées pour améliorer les conditions de commercialisation du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire.

Selon M. Adingra, des files de camions transportant de l’hévéa continuent d’attendre depuis une dizaine de jours aux portes des usines, qui ont fermé pour la majorité, « au motif qu’elles n’ont plus d’espace pour recevoir le caoutchouc ».

Face à la réduction du quota d’exportation du caoutchouc, le conférencier a préconisé au Conseil hévéa – palmier à huile d’autoriser, de « façon temporaire », l’exportation du surplus de la production en attendant l’ouverture des usines en construction grâce au soutien de l’État.

Le représentant des producteurs d’hévéa de l’Est ivoirien a déploré le fait que depuis trois ans, les producteurs désignés pour les représenter au sein de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) ne luttent pas suffisamment pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs, confrontés à des difficultés.

« Nous, producteurs de base, avons décidé de nous faire entendre et de défendre nos intérêts, de trouver des solutions liées la question d’assurance, de santé, de plan épargne et de bancarisation pour que les producteurs d’hévéa vivent décemment de leur travail », a affirmé le trésorier général de l’ANAPHACI.

Créée le 06 juin 2022, l’ANAPHACI est membre de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel (APROMAC), pour défendre l’intérêt des producteurs d’hévéa et affiliés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here