Africa-Press – Côte d’Ivoire. Mme Kaba Nasséré, Dir Cab du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration lundi face à presse (DR)
Le Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a procédé le lundi 15 septembre 2025, à Abidjan-Plateau, au lancement de l’édition 2025 des Awards de la Fonction Publique.
Au nom de la Ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto Lamizana, la Directrice cabinet, Kaba Nasséré a donné les grandes articulations de la 4è édition des Awards de la Fonction Publique qui sont désormais au cœur de la transformation managériale et culturelle qui veille à promouvoir les valeurs d’exemplarité, de mérite et de responsabilité.
Elles contribuent également à insuffler une nouvelle culture de performance au sein de l’Administration ivoirienne.
Selon Mme Kaba, à cette 4è l’initiative des Awards de la Fonction Publique est devenue l’instrument indiqué qui vise à honorer les managers des ressources humaines tout autant que les agents qui, par leur engagement quotidien, portent, enrichissent et transforment le service public ivoirien.
« À travers ces distinctions, le Ministère d’État reconnaît et récompense le travail exemplaire, l’esprit d’innovation et l’impact positif de l’action de nos fonctionnaires sur la vie de nos concitoyens. Notre objectif est clair et constant: susciter une saine émulation entre tous ces héros de l’ombre au service de l’État, afin que chacun donne le meilleur de lui-même pour offrir aux citoyens un service public de qualité », a-t-elle expliqué lors d’un point de presse, et d’ajouter que, de manière pratique, il s’agira d’identifier et de valoriser chaque fonctionnaire pour ses contributions exceptionnelles, de mettre en lumière l’apport singulier de nos personnels de terrain et de récompenser le dévouement de tous les agents qui, par leurs actions, améliorent durablement le service public.
Pour cette année, cinq (05) catégories d’excellence seront distinguées:
Meilleur Directeur des Ressources Humaines, (4ème édition) ; Meilleur Directeur Régional de la Fonction Publique (4ème édition) ; Meilleur Sous-Directeur (ou cadre assimilé) du Ministère de la Fonction Publique (2ème édition) ; Meilleur Agent de la Fonction Publique (3ème édition) ; Meilleur Chef d’antenne du Ministère de la Fonction Publique, une nouvelle catégorie qui voit le jour en 2025.
« L’ajout de ce prix spécifique destiné aux responsables d’antennes, ces relais de proximité de la formation au sein du service public, témoigne de notre volonté constamment réaffirmée d’élargir le champ de l’excellence. Madame le Ministre d’Etat s’est engagée à adopter un processus inclusif et véritablement méritocratique, afin de n’oublier aucun acteur de terrain. Pour elle, chaque catégorie incarne un pilier fondamental du service public, et chaque lauréat potentiel, du cadre dirigeant à l’agent de base, représente le prototype du fonctionnaire nouveau, un modèle à suivre pour l’ensemble de nos effectifs », a justifié la collaboratrice de Anne Ouloto.
Quant au processus de sélection des lauréats, Mme Kaba a indiqué que, Madame le Ministre d’Etat a mis en place un processus d’évaluation rigoureux, enrichi par nos expériences des éditions précédentes.
Dans cette optique, un jury de sélection a été constitué avec d’éminents experts de l’organisation et du fonctionnement de notre département ministériel. Ce jury sera chargé d’analyser et de consolider les résultats des évaluations techniques de chaque candidat.
Ainsi, pour chacune des cinq catégories, un Secrétariat Technique d’évaluation a été institué avec pour missions, entres autres, d’étudier en profondeur les candidatures selon une grille de critères prédéfinis. Ces équipes mèneront un examen objectif et approfondi des performances, puis transmettront leurs conclusions au jury pour délibération finale.
« Tout au long de ce processus, le Ministère d’Etat veillera au respect des principes de transparence, d’équité et d’impartialité, afin de fournir toutes les garanties d’intégrité à ces Awards qui, plus qu’une simple cérémonie de distinction, sont un appel au leadership et à la responsabilité de chaque collaborateur », a-t-elle assuré.
Lancés le lundi 15 septembre, les intéressés ont jusqu’au 26 octobre prochain pour s’inscrire en ligne dans leur espace fonctionnaire où les formulaires dédiés pour toutes les catégories en compétition sont mis à disposition.
Au terme de ce processus de sélection qui aboutira à la validation des résultats par Madame le Ministre d’Etat, les lauréats seront célébrés le samedi 6 décembre 2025, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press