Le CERFAM et l’UNA veulent mutualiser leurs efforts pour combattre la malnutrition

17
Le CERFAM et l’UNA veulent mutualiser leurs efforts pour combattre la malnutrition
Le CERFAM et l’UNA veulent mutualiser leurs efforts pour combattre la malnutrition

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM) et l’Université Nangui Abrogoua (UNA) veulent mutualiser leurs efforts pour combattre la malnutrition et l’ont traduit par la signature d’un accord de partenariat, mardi 30 août 2022 à Abidjan.

Cette convention de partenariat vise à mettre en œuvre des projets de recherches conjoints et promouvoir les bonnes pratiques ainsi que les leçons apprises dans la lutte contre la faim et la malnutrition selon le directeur par intérim du CERFAM, Patrick Teixeira.

« Il représente une opportunité privilégiée pour la mobilisation et le partage des connaissances, des bonnes pratiques, de l’expertise et des technologies dans le domaine de la sécurité alimentaire, des systèmes agro-alimentaires et de la nutrition, tout en offrant l’occasion de capitaliser sur les expériences et les expertises des uns et des autres », a-t-il déclaré.

M. Teixeira a fait remarquer que ce partenariat couvre la période 2022-2023 et devra permettre de mener des recherches novatrices, développer et améliorer les pratiques existantes en sécurité alimentaire, valoriser la recherche africaine pour faire avancer la mise en œuvre de l’objectif de développement durable N°2 (ODD), renforcer la capacité des partenariats dans le domaine lié à la faim.

« Le partenariat avec l’UNA vient renforcer les réseaux d’universités, d’instituts de recherche et les communautés de praticiens pour promouvoir des pratiques avérées et des innovations qui accélèrent les progrès vers l’éradication de la pauvreté et de la faim en Afrique », a indiqué le directeur par intérim du CERFAM. Il a ajouté que son institution entend également promouvoir l’immersion professionnelle à travers cet accord.

Le président de l’UNA, Pr Tano Yao, a expliqué que ce partenariat sera mis en œuvre dans des domaines spécifiques pour contribuer à la réduction de la faim en Côte d’Ivoire et en Afrique de façon globale.

« A l’UNA, nous avons des projets de recherches dans le domaine de la sécurité alimentaire, dans le domaine de la nutrition, la production animale et végétale. Des projets vont être menés pour développer des pratiques qui sont positives pour la production animale et végétale, alimentaire et vulgariser les bonnes pratiques pour que la population rurale principalement puisse développer des activités dans l’intérêt des populations », a-t-il indiqué.

Selon lui, cette convention permettra des échanges d’expériences et d’enrichissement de savoir-faire pour la réalisation de leurs missions respectives. « L’UNA et le CERFAM travailleront sur des projets communs, en vue d’apporter des innovations contribuant à la réduction de la faim et de la malnutrition dans notre pays, dans la sous-région et en Afrique », a assuré Pr Tano.

Le CERFAM et l’UNA ont défini un plan de travail annuel conjoint et s’emploient à mobiliser des experts et à évaluer de bonnes pratiques potentielles à travers la plateforme numérique de gestion des connaissances appelés communément « KEPT ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here