Le CNRA rend hommage à un pionnier de la recherche sur le colatier

22
Le CNRA rend hommage à un pionnier de la recherche sur le colatier
Le CNRA rend hommage à un pionnier de la recherche sur le colatier

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Il s’agit au cours de cette cérémonie d’hommage, selon le directeur général adjoint du CNRA, Pr Aboudramane Sangaré, de “lui exprimer notre reconnaissance et notre gratitude après huit années de bonne collaboration passée avec le CNRA”.

« M. Bonson Bouadou, a été célébré parce qu’il a été d’un grand mérite pour la Côte d’Ivoire et pour le CNRA en particulier parce que c’est une personne qu’on est allé tirer de sa retraite tranquille pour qu’elle vienne nous aider à monter un nouveau programme sur le colatier (…). Il avait déjà commencé sa recherche sur le colatier depuis 80, mais il a dû abandonner pour des raisons personnelles. Mais l’opportunité qu’on lui a donnée, c’était de redémarrer ce qu’il avait arrêté en 80 pour un programme sur le colatier à part entière au CNRA, car le besoin se faisait de plus pressant et la demande était là. Pari réussi », a expliqué Pr Sangaré.

Il s’est réjoui également de la mise en place d’une équipe de chercheurs sur le programme colatier favorisé par M. Bonson tout en espérant qu’elle va poursuivre son œuvre et “nous sommes fiers de compétences qu’il a pu former”.

Selon Pr Aboudramane Sangaré, “le colatier est une plante extrêmement difficile et les recherches ont commencé depuis la période coloniale mais n’avaient pas véritablement bougé, car ce n’était pas facile”.

Plusieurs témoignages ont été faits et une enveloppe a été remise au pionnier de la recherche sur le colatier en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, l’ingénieur agronome de formation, spécialité, génétique et amélioration des plantes, Bonson Bouadou, remerciant les initiateurs de la cérémonie, a exhorté les chercheurs à s’ouvrir aux autres spéculations dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Ayant démarré sa vie professionnelle en 1978, M. Bonson Bouadou en ressort avec 43 ans de sa vie en 2021, à la disposition de la recherche agronomique et de l’agriculture ivoirienne et africaine, après avoir été consultant international sur des projets à la FAO.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here