Le deuxième Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan équipé d’une flotte 100% électrique

18
Le deuxième Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan équipé d’une flotte 100% électrique
Le deuxième Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan équipé d’une flotte 100% électrique

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le deuxième Terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan désormais opérationnel , est équipé d’une flotte, 100% électrique de portiques de quais, de parcs et de tracteurs portuaires, sans émissions de gaz à effet de serre et de nuisance sonore pour le respect de l’environnement.

L’Information a été donné vendredi 25 novembre 2022, lors de la visite guidée des journalistes, du deuxième Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan.

Selon la Coordonnatrice environnementale et sociétale de Côte d’Ivoire Terminal, Mme Ouattara, « les équipements utilisés auparavant émettaient du CO2, qui fragilisent la couche d’ozone, mais aujourd’hui, les portiques de quai, fonctionnent à l’énergie électrique et l’on n’entend pratiquement plus de bruit ».

Elle souligne que ses collaborateurs sont formés sur les questions environnementales et de développement durable, ajoutant que la gestion des déchets est effectuée par des prestataires qui prennent en compte les exigences nationales en terme de la gestion des déchets, du monitoring environnemental et des études environnementales.

Ce deuxième terminal est doté d’équipements modernes notamment six portiques de quai, 13 portiques de parcs (RTG) et de 36 tracteurs tous électriques pour préserver l’environnement.

« Il sera l’un des prochains terminaux à obtenir le label « green Terminale », mis en place par Bolloré ports et délivré par Bureau Véritas, gage d’une performance énergétique et environnementale », souligne –t-on.

Le port d’Abidjan ambitionne de se repositionner dans le concert des ports répondants aux standards internationaux. La construction du deuxième terminal à conteneurs a été lancée par le président de la République, Alassane Ouattara en octobre 2020.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here