le FMI approuve une aide de 3,5 milliards de dollars

6
le FMI approuve une aide de 3,5 milliards de dollars
le FMI approuve une aide de 3,5 milliards de dollars

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi un plan d’aide à destination de la Côte d’Ivoire d’un montant total de 3,5 milliards de dollars, ainsi que le versement d’une première tranche de près de 500 millions de dollars.

Le programme, qui a été avalisé par le conseil d’administration du Fonds, s’étale sur 40 mois et doit aider le pays ouest-africain à la mise en oeuvre , selon un communiqué.

, a commenté le directeur général adjoint de l’Institution, Kenji Okamura, cité dans le communiqué.

Si l’économie ivoirienne a globalement résisté à la pandémie, elle a subi, comme la majorité des pays africains, les contrecoups de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le resserrement des politiques monétaires des pays avancés.

Les mesures prises pour , a détaillé l’institution, poussant le gouvernement à demander le soutien du FMI.

Le FMI assure soutenir .

Le pays ouest-africain a vu son PIB progresser de 5,5% en 2022, selon le FMI, qui attend une croissance de 6,5% pour 2023. L’inflation y a été par ailleurs plus faible que dans d’autres pays de la région, à 5,5% sur l’année écoulée, et devrait ralentir à 4% cette année.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a estimé pour sa part fin avril que le pays pourrait réaliser une croissance de 7,5% avec un taux d’inflation qui devrait revenir à 3,7% sur l’année. , a-t-il déclaré, .

La Côte d’Ivoire a lancé plusieurs programmes d’investissement, notamment dans le secteur-clé du cacao, afin de se doter d’une industrie de transformation, jusqu’ici principalement réalisée hors du pays, pourtant premier producteur mondial.

Elle souhaite également améliorer sa production agricole afin d’augmenter ses exportations vers les autres marchés africains.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here