Africa-Press – Côte d’Ivoire. Daloa, 29 oct 2015 (AIP) – Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a procédé, jeudi 28 octobre 2021, au lancement de son opération « Tiroirs vides », qui vise à accélérer la délivrance des Arrêtés de construction définitive (ACD), à Daloa.
A cette occasion, le directeur de cabinet adjoint du ministère, Gba Tean, à la tête de la caravane d’information et de sensibilisation du même nom, a donné des informations sur les conditions de demande et de délivrance de l’ACD et invité les propriétaires de terrains bâtis ou nus à tout mettre en œuvre pour obtenir les leurs. L’ACD est le seul document qui confère la propriété en la matière, a-t-il dit en substance.
M. Gba a également attiré l’attention des vendeurs de terrains, des intermédiaires de cette transaction et des potentiels acquéreurs sur les dangers des lotissements anarchiques et non conformes.
Dépeignant une situation de non-respect « préoccupante » du code de l’urbanisme et du plan d’urbanisation à Daloa, la troisième plus importante ville du pays par sa population, il a expliqué l’importance du permis de construire et du contrat de bail à usage d’habitation.
Les réformes engagées depuis 2013 visent à mieux structurer le développement des villes ivoiriennes et à sécuriser les biens immobiliers des citoyens, a-t-il poursuivi, invitant la population à faciliter l’exécution de ces tâches au MCLU en se conformant aux règles en vigueur à l’occasion de leurs opérations foncières et immobilières.
La caravane Tiroirs propres du MCLU restera à Daloa jusqu’à vendredi pour poursuivre la sensibilisation. Elle s’ébranlera après pour San Pedro.
kaem/fmo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





