Le Ministre Adama Coulibaly passe le témoin à Nialé Kaba à l’Economie, et prend fonction au Budget

6
Le Ministre Adama Coulibaly passe le témoin à Nialé Kaba à l'Economie, et prend fonction au Budget
Le Ministre Adama Coulibaly passe le témoin à Nialé Kaba à l'Economie, et prend fonction au Budget

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Nommé le 17 octobre 2023, ministre des Finances et du Budget, le ministre Adama Coulibaly, anciennement en charge du portefeuille de l’Économie et des Finances, a remis, le vendredi 20 octobre, les dossiers portant sur l’économie à Madame Nialé Kaba, désormais ministre de l’Économie, du Plan et du Développement.

Dans son intervention, le ministre Adama Coulibaly a vivement félicité sa collègue du gouvernement pour sa reconduction, non sans louer ses mérites.

« Le portefeuille de l’Économie qui vous est désormais dévolue ne vous est pas étranger, étant entendu que vous avez occupé, précédemment, le poste de Ministre de l’Economie et des Finances. À cet égard et, compte tenu de votre riche expérience et de votre abnégation à la tâche, je demeure convaincu que vous saurez faire évoluer davantage les dossiers prioritaires, dans la droite ligne des orientations de SEM le Président de la République », a-t-il renchéri.

En sus, le nouveau premier responsable des Finances et du Budget en Côte d’Ivoire, s’est penché sur les dossiers légués à son successeur.

Il s’agit notamment du suivi de la conjoncture économique, du renforcement de l’intégration économique sous régionale ainsi que le suivi du cadre macroéconomique. Avant de lui souhaiter plein succès, dans cette nouvelle mission.

Aussi, pour garantir la fluidité de cette collaboration, « nous pourrons, au cours des tous prochains jours, mettre en place un dispositif approprié qui statuera sur toutes les questions que nous serons amenés à adresser conjointement », a-t-il indiqué.

La ministre Nialé Kaba, recevant les charges de l’Economie, a d’abord manifesté sa gratitude à l’endroit du Président de la République, du Vice-président et du Premier Ministre pour leur confiance renouvelée. Elle s’est engagée à œuvrer à leur côté pour le bonheur des populations ivoiriennes.

Ensuite, elle a remercié son prédécesseur pour le travail accompli tout en mesurant l’ampleur des missions qui sont désormais les leurs. C’est pourquoi, la ministre a souhaité compter sur des collaborateurs dévoués pour relever les défis futurs.

Après avoir passé le témoin à l’économie à Kaba Nialé, Adama Coulibaly a pris officiellement fonction au Ministère du Budget.

La passation de charges entre lui et son prédécesseur, le ministre Moussa Sanogo, qui occupe dorénavant le département ministériel du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques eu lieu le même vendredi.

À cette occasion, le ministre Adama Coulibaly a réitéré sa gratitude au Président Alassane Ouattara, Président de la République, et à Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, qui ont bien voulu lui confier la gestion du département des Finances et du Budget.

L’homme de confiance du Président a dit à cet effet, s’engager à relever les défis pour l’amélioration des politiques financières et une gestion budgétaire du pays.

Face aux défis liés aux chocs macroéconomiques, le ministre des Finances et du Budget, a indiqué qu’un point d’honneur devra être mis sur la mobilisation des ressources nécessaires au financement du Plan national de Développement.

« Il s’agira, aussi et surtout, de garantir la viabilité des finances publiques et d’assurer le respect de nos engagements, notamment ceux en lien avec le programme économique et financier 2023-2026 », a-t-il confié. Tout en précisant compté sur l’appui de l’ensemble du personnel du ministère, afin de réaliser des résultats performants pour cette nouvelle mission.

Aussi, le ministre Adama Coulibaly a salué et félicité le travail abattu par le Ministre Moussa Sanogo à la tête du département en charge du budget.

« À travers les importantes réformes que vous avez judicieusement engagées, vous avez contribué, significativement, à l’assainissement de nos finances publiques et partant, à la croissance économique de notre pays », a-t-il félicité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here