Le ministre de l’Agriculture remet des kits agricoles à des producteurs du vivrier du Cavally

3
Le ministre de l’Agriculture remet des kits agricoles à des producteurs du vivrier du Cavally
Le ministre de l’Agriculture remet des kits agricoles à des producteurs du vivrier du Cavally

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Guiglo, 14 avr 2024 (AIP) – Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a remis, samedi 13 avril 2024, des kits agricoles à des producteurs du vivrier de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), dans le cadre du Programme de production alimentaire d’urgence de Côte d’Ivoire (2PAU-CI), destiné à permettre de faire des semailles, pour avoir de bonnes récoltes et mener la Côte d’Ivoire vers la souveraineté alimentaire.

Le ministre d’Etat Adjoumani a indiqué qu’ils sont, pour la première phase du projet qui sera décliné en deux, quelque 5.564 producteurs recensés, possédant une superficie totale de 6.723 ha, qui vont bénéficier gratuitement de 2.291 tonnes d’engrais d’urée et de MPK, dont 150 T ont été distribuées symboliquement.

Ainsi que des semences améliorées de riz et de maïs, d’environ 203 T, pour emblaver les 6.723 ha ont été distribuées par le ministre qui a précisé que des boutures de manioc se fera également remises aux paysans locaux par les services de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) à partir de juin 2024.

A travers le 2PAU-CI, la production attendue au niveau national est de deux millions de tonnes de manioc, avec des boutures à haut rendement sélectionnées pour une production abondante. L’objectif de ce projet est de produire 546.987 T additionnelles de maïs, qui vont s’ajouter à ce qui est habituellement produit et 796.323 T additionnelles de riz.

D’un coût global de 170 milliards de FCFA, 99,99 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) et 70 milliards du Japon, ces appuis budgétaires visent à soutenir les paysans à taux nul.

« Aujourd’hui, nous sommes à l’étape de Guiglo, mais il s’agit d’envahir l’Ouest montagneux. Nous avons mis dans les entrepôts de kits agricoles à Man, à Duékoué. Notre objectif est de rapprocher ces kits aux populations bénéficiaires », a-t-il dit, soulignant que les distributions se font déjà et que le projet vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur agricole et à accroître la production des cultures vivrières, notamment le riz, le maïs et le manioc.

En août 2023, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani avait déjà remis du matériel agricole à Bloléquin, dans le cadre de la mise à disposition du ministère de l’Agriculture, de l’Institut agricole créé par le conseil régional du Cavally.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here