Le pays reçoit 2000 milliards de FCFA du FMI pour son développement

5
Le pays reçoit 2000 milliards de FCFA du FMI pour son développement
Le pays reçoit 2000 milliards de FCFA du FMI pour son développement

Africa-Press – Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire participe aux réunions du printemps du FMI à Washington du 10 au 16 avril 2023.

Présent à Washington dans le cadre des réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque Mondiale (GBM) et du Fonds Monétaire International (FMI) qui se dérouleront du lundi 10 avril 2023 au dimanche 16 avril 2023, au siège du GBM et du FMI, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a présidé la conférence de presse après la réunion du G24.

En marge des travaux, le quotidien d’Etat, « Fraternité Matin », informe ce mercredi 12 avril 2023, que le FMI 2000 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire pour son développement.

Nous apprenons que, l’annonce a été faite par le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, qui conduit une délégation Gouvernementale à Washington, aux États-Unis.

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) a séjourné en Côte d’Ivoire en mars dernier. Elle était relative à la négociation du contenu d’un troisième Programme économique et financier avec la Côte d’Ivoire a été concluante.

À l’issue de cette séance, le FMI a reconnu les bonnes performances enregistrées par l’économie ivoirienne au cours de ces dernières années. L’institution a en outre salué les mesures qui ont été prises par le gouvernement ivoirien en vue de renforcer la stabilité macroéconomique d’une part et faire face aux multiples chocs qui ont affecté l’économie mondiale d’autre part, en particulier la pandémie de la Covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine.

Il est bon de préciser que ce nouveau programme qui couvre les trois prochaines années sera financé sur les arrangements des Facilités élargies de crédits et des mécanismes élargis de crédits.

L’économie ivoirienne s’est montrée résiliente, cependant elle a subi les répercussions des crises, notamment le durcissement des conditions de financement. C’est pourquoi le FMI s’est engagé à soutenir les priorités définies par le gouvernement ivoirien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here