Le Port de San Pedro au second rang des plus performants en zone UEMOA devant le Port d’Abidjan

22
Le Port de San Pedro au second rang des plus performants en zone UEMOA devant le Port d'Abidjan
Le Port de San Pedro au second rang des plus performants en zone UEMOA devant le Port d'Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Selon un rapport de la Banque mondiale paru dans la revue sénégalaise « Réussir Business » la 2ᵉ édition de l’indice de performance des ports à conteneurs (élaboré par cette prestigieuse institution financière en collaboration avec la Société S&P Global Market Intelligence et publiée en mai dernier) classe le port de San-Pedro au deuxième rang des Ports à conteneurs les plus performants en zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le Port de San Pedro (318e mondial) occupe le 25e rang sur les 45 nominés à cette évaluation des plates-formes portuaires. Pour les ports de l’UEMOA, le port de San Pedro reste le plus performant des ports ivoiriens.

Quant au Port d’Abidjan, il occupe le cinquième rang dans l’espace UEMOA et est classé 39è en Afrique.

Notons que le port de San-Pedro, 1er port mondial d’exportation de cacao avec plus de la moitié de la production nationale estimée à plus de deux (02) millions de tonnes qui y transitent allègrement chaque année. Mieux, de 2011 à 2021, sous le leadership de son DG Hilaire-Marcel LAMIZANA, le port autonome de San Pedro [société en charge de la régulation des activités portuaires et maritimes au port de la même localité] a sublimé ses résultats, passant, exponentiellement, de 1, 2 millions de tonnes de trafic global de marchandises à plus de six (06) millions de tonnes. Et du fait des projets d’extension du second débouché maritime de la Côte d’Ivoire, l’Autorité portuaire escompte atteindre la barre symbolique de 20 millions de tonnes à l’horizon 2030.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here