Le Premier ministre Patrick Achi aux Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI

1
Le Premier ministre Patrick Achi aux Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI
Le Premier ministre Patrick Achi aux Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, conduit du mercredi 12 au dimanche 16 octobre 2022, la délégation ivoirienne à Washington DC (Etats- Unis), pour prendre part aux Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Ces assemblées qui se tiennent autour du thème «comment unir nos forces pour affronter les défis d’un monde incertain ? » interviennent dans un contexte de dynamique continue de croissance et de développement du pays, amorcée depuis 2011.

Au cours de ces rencontres, les dirigeants et experts du monde tenteront de trouver des solutions aux nouvelles menaces qui touchent les pays en développement, à savoir, la COVID-19, la guerre en Ukraine, l’inflation et les pénuries alimentaires. Elles constituent des défis pour les populations de ces pays et nécessitent des actions pour y faire face.

Ce rendez-vous des institutions de Bretton Woods est le cadre de réunions officielles, tant au niveau des Conseils des gouverneurs, que du Comité du développement et du Comité monétaire et financier international. Ces deux organes ont pour mission de donner aux Conseils des gouverneurs, des avis sur les grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc.

Les Assemblées du groupe de la Banque mondiale et du FMI interviennent dans un contexte d’évaluations positives du parcours économique de la Côte d’Ivoire. En effet, le FMI estime un fort rebond en 2021, à environ 7%. Ce qui maintient le pays parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique.

La croissance, toujours tirée par les investissements et la consommation, est projetée en 2022 à +6%, et sur le moyen terme (2023-2024), à 6,4% en moyenne.

Pour cette mission, le Premier Ministre Patrick Achi, est accompagné du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, de la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba ainsi que du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here