Le prix du litre de super en hausse de 60 Fcfa, celui du gasoil reste inchangé

9
Le prix du litre de super en hausse de 60 Fcfa, celui du gasoil reste inchangé
Le prix du litre de super en hausse de 60 Fcfa, celui du gasoil reste inchangé

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Nouveau prix du litre de super à la pompe ce vendredi matin à Abidjan (ph KOACI)

Les périodes de crise sont bien souvent propices aux spéculateurs des marchés internationaux et même si la production de pétrole est bien peu affectée par celle en Ukraine, il n’en demeure pas moins que le contexte leur est profitable au détriment des acheteurs.

En témoigne même en Côte d’Ivoire où ce jeudi soir, fort d’un baril à 107 dollars, le Gouvernement a décidé de procéder à une augmentation du prix du super qui passera de 635 FCFA/l, à 695 FCFA/l, soit une hausse de 60 FCFA/l à compter du 1er avril 2022.

Le prix à la pompe du litre de Gazole reste lui inchangé à 615 FCFA, officiellement pour éviter un impact sur le coût du transport en commun et des marchandises et sur l’inflation en général.

Cette décision du gouvernement de maintenir inchangé le prix du gazole correspond à une subvention additionnelle de l’Etat de 64 milliards FCFA pour le mois d’avril 2022.

Avec cette nouvelle subvention, le gouvernement aura consenti un effort d’environ 120 milliards de F CFA de janvier à avril 2022, afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages vivant en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, pour réduire l’impact de la crise sur les populations et préserver le pouvoir d’achat des Ivoiriens, le gouvernement a décidé de la suspension de l’application de la formule automatique de fixation des prix des produits pétroliers. Cela s’est traduit par une subvention du prix des produits pétroliers, de 55 milliards FCFA, de janvier à mars 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here