Le taux d’investissement du secteur privé a plus que doublé en 10 ans (Ministre)

18
Le taux d’investissement du secteur privé a plus que doublé en 10 ans (Ministre)
Le taux d’investissement du secteur privé a plus que doublé en 10 ans (Ministre)

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le taux d’investissement du secteur privé en Côte d’Ivoire a plus que doublé en dix ans, passant de 8% à 19%, a affirmé le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, jeudi 16 janvier 2025, lors d’un déjeuner organisé pour présenter les vœux aux acteurs du secteur privé.

Le ministre Coulibaly, également président du Comité technique de concertation (CTC) Etat-secteur privé, est revenu sur les acquis des rencontres sectorielles de 2024. Il a notamment mentionné l’application des conventions signées avec les opérateurs miniers et l’extension des délais de remboursement des crédits de TVA. Il a précisé que la part des recettes de TVA affectée à la régie chargée de ces remboursements est passée de 12% à 14%.

“Dans cette perspective, l’État a poursuivi le règlement continu de la dette fournisseurs. Au 31 décembre 2024, le montant total des paiements effectués à cet effet s’élevait à 558,91 milliards de francs CFA, dont 124,17 milliards de francs CFA en faveur de 3 712 PME”, a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, premier vice-président du Comité technique de concertation État-secteur privé, a souligné que le secteur privé et l’administration forment une “équipe où chacun joue son rôle”. Il a mis l’accent sur le dialogue permanent entre l’État et le secteur privé, qui favorise une synergie d’actions.

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et 2e vice-président du Comité, Ahmed Cissé, s’est félicité de la qualité du Dialogue public-privé (DPP) qui a joué un rôle central dans l’amélioration du climat des affaires.

“Le Dialogue public-privé est un outil efficace pour identifier les défis, proposer des solutions et maintenir une discussion constructive entre l’État et le secteur privé, garantissant ainsi la mise en œuvre concertée des politiques publiques et des réformes”, a expliqué M. Cissé.

Il a réaffirmé l’engagement du secteur privé à faire du Dialogue public-privé un instrument encore plus efficace au service des entreprises et du développement national. “Ensemble, nous pouvons continuer à poser les bases d’une économie dynamique, inclusive et résiliente”, a conclu le président de la CGECI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here