Africa-Press – Côte d’Ivoire. La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a mobilisé un montant de 1.323,8 milliards de FCFA au titre de l’émission des titres publics au premier semestre de l’année 2022, ce qui correspond à un taux de mobilisation de 101,84%, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Lors de sa revue de direction au titre du premier semestre de l’année 2022, à Grand-Bassam, mardi 12 juillet 2022, le premier responsable de l’institution a félicité tous ses collaborateurs pour cette performance précisant que ce résultat confirme le titre de meilleur émetteur obligataire de la zone UEMOA pour l’année 2022, obtenu par le Trésor public, lors de la 3è édition des Awards de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) en juin à Dakar, au Sénégal.
Au titre des recettes non fiscales, le montant mobilisé s’élève à 59,7 milliards de FCFA, soit un taux de recouvrement de 164,24%. Ce qui représente une performance appréciable dans le cadre de l’optimisation des ressources intérieures en vue du financement du budget de l’Etat.
En outre, le directeur général du Trésor public, Jacques Assahoré, a fait le point du paiement des dépenses publiques à fin juin 2022. A cet effet, 518 milliards de FCFA ont été payés au titre des salaires et 245 milliards de FCFA relativement à la dette fournisseurs dont 179 milliards de FCFA pour l’État, 49 milliards de FCFA pour les Établissements publics nationaux (EPN) et 17 milliards de FCFA pour les collectivités décentralisées.
Par ailleurs, la somme de 1 053 milliards FCFA a été mobilisée pour la dette intérieure échue sur les six premiers mois de l’année 2022.
«Nous ne pouvons plus nous autoriser à régresser. Notre Certification à la norme Iso 9001 Version 2015 induit que chacun, en ce qui le concerne, travaille d’arrache-pied à maintenir le Trésor public à un niveau de performance soutenu, pour un Trésor public en marche vers l’excellence », a conseillé M. Assahoré à ses collaborateurs.
Les grandes articulations des travaux ainsi que leurs objectifs sont, entre autres, de s’assurer de l’efficacité, de l’adaptation et de l’appropriation du système de management qualité du Trésor public, ainsi que d’évaluer les opportunités d’amélioration et de renforcer l’adéquation de la stratégie aux attentes des parties intéressées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





