Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire ont élaboré un plan d’action bilatéral de cinq ans visant à atteindre des objectifs de sécurité communs, rapporte une note de la Représentation Diplomatique à Abidjan.
L’Ambassadeur Jessica Davis Ba et le Chef d’État-Major, le Général Doumbia ont présidé la première réunion de coordination entre le Département de la Défense des États-Unis et les Forces Armées de Côte d’Ivoire-FACI.
« Des représentants du Département de la Défense des États-Unis, d’Allemagne et d’Italie ont également assisté à la cérémonie et rencontré leurs homologues des FACI pour élaborer un Plan d’Action Bilatéral de cinq ans visant à atteindre des objectifs de sécurité communs », relève le document.
Par ailleurs, le gouvernement Américain est fier de soutenir l’initiative de la Côte d’Ivoire à travers l’Académie Internationale de Lutte Contre Le Terrorisme – AILCT.
Ce projet piloté par les Ivoiriens propose des formations cruciales pour divers secteurs, y compris les policiers, juges, administrateurs, et forces spéciales.
En collaboration avec des formateurs des États-Unis, de France, d’Allemagne, et d’autres partenaires internationaux, l’AILCT renforce les capacités des fonctionnaires de divers pays africains dans la lutte commune contre le terrorisme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press