Les livraisons gratuites de blé russe à l’Afrique se font normalement, dit l’Union céréalière

5
Les livraisons gratuites de blé russe à l'Afrique se font normalement, dit l'Union céréalière
Les livraisons gratuites de blé russe à l'Afrique se font normalement, dit l'Union céréalière

Africa-Press – Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a déclaré le président de l’Union céréalière russe, Arkadi Zlotchevski, lors d’une conférence de presse ce 16 février.

“Environ 200 000 tonnes sont déjà allées aux pays africains pour les consommateurs. Le volume total devrait être d’environ un demi-million de tonnes. Les volumes restants sont simplement en préparation. Nous réalisons tout ce que nous avons annoncé, il n’y a aucun problème avec cela”, a-t-il déclaré.

La suspension de l’accord céréalier n’a causé de préjudice à personne. “De plus, pendant cette période, malgré les prévisions des analystes, les prix [du blé – ndlr] n’ont fait que baisser”, a ajouté le chef de l’organisation.

Pays concernés

Le premier lot a été transféré à la Somalie en novembre de l’année dernière. En janvier 2024, l’aide humanitaire a été livrée au Burkina Faso, au Mali, à la Somalie, à l’Érythrée ainsi qu’à la République centrafricaine. Actuellement, les céréales déchargées au port de Beira (Mozambique) sont acheminées vers le Zimbabwe.

Cette décision avait été annoncée par Vladimir Poutine au deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est déroulé fin juillet dernier à Saint-Pétersbourg. Les frais de transport ont été pris en charge par la Russie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here