Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le prix du carburant va connaitre une hausse à compter du 1er octobre 2023. Sangafowa Mamadou Coulibaly, ministre du Pétrole et de l’énergie a donné l’information à la presse cet après-midi.
Le prix du super passe donc de 815 FCFA à 875 FCFA et le prix du Gasoil est passé de 655 FCFA à 715 FCFA, soit une hausse de 60 FCFA.
Comme l’a indiqué le ministre, le gouvernement a fait un effort de 13 milliards de FCFA pour fixer ces prix.
Pour qu’il n’y ait pas un impact sur les coûts des transports et des denrées, le gouvernement a pris d’autres mesures.
« Il s’agit de la suppression de 22 500 FCFA, du maintien de 33 barrages routiers sur l’interurbain, de l’encadrement du métier de remorquage et les barèmes. Enfin, en attendant la tenue des états généraux du transport, un cadre permanent de discussion sera mis en place », a précisé le ministre Amadou Koné.
Quant à Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, il a prévenu les commerçants véreux qui seront tentés d’augmenter les prix des denrées sans pour autant évoquer le fléau du blocage des stocks de certains importateurs, notamment dans le riz, pour créer une inflation.
» Nous serons très vigilants et très intransigeants sur la surveillance des prix sur les marchés. Nous allons renforcer les actions de contrôle et de surveillance des marchés », a déclaré le ministre du Commerce.
Tous les intervenants ont indiqué que des membres du gouvernement ont eu des rencontres avec les organisations qui interviennent dans le commerce et le transport.
Enfin, si ça bouge au niveau des prix du carburant, les mises aux normes des pompes à essence, elles, se font toujours attendre, et ce, au grand dam des consommateurs floués, depuis 2021 (arrêt des activités de Côte d’Ivoire Métrologie, ndlr).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press