Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques, la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a organisé mercredi 10 novembre 2021 à Abidjan, un atelier en vue de présenter les résultats à l’analyse des facteurs limitants, la contribution des Etablissement publics à caractère industriel et commercial (EPIC) au financement de leur budget.
Il s’agissait de présenter le rapport de l’étude avec des résultats clés, de recueillir des observations des points focaux et de la HABG, sur le contenu du rapport et de s’accorder sur les résultats de l’étude.
Le représentant du président de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance, Henri Aka, a indiqué que la présentation de cette étude permettra de renforcer la transparence budgétaire dans les EPIC. Il a rappelé l’article 56 de la loi n° 2020-627 du 14 août 2019 précise que les ressources propres des EPIC doivent couvrir 60% de leur budget. « Les rapports de la gestion budgétaire des EPN révèlent une faible capacité des EPIC à s’autofinancer à travers la réalisation de leurs propres ressources », a-t-il relevé.
M. Aka a exhorté les participants, à savoir des directeurs généraux et centraux de l’Administration publique, des représentants des tutelles financières et techniques ainsi que ceux de la HABG, à s’approprier les résultats de l’étude en vue de renforcer la gestion des ressources financières des EPIC à leur budget.
Cette étude, menée par le cabinet du Bureau africain de renforcement des compétences (BARCO), a été réalisée dans le cadre des activités du Comité national de coordination et de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques (CONAFIP).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





