Lutte contre la corruption, la Haute autorité pour la bonne gouvernance lance sa plateforme SIGNALIS de dénonciations, N’Golo appelle le public à son appropriation

6
Lutte contre la corruption, la Haute autorité pour la bonne gouvernance lance sa plateforme SIGNALIS de dénonciations, N'Golo appelle le public à son appropriation
Lutte contre la corruption, la Haute autorité pour la bonne gouvernance lance sa plateforme SIGNALIS de dénonciations, N'Golo appelle le public à son appropriation

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans l’objectif de renforcer son dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, opérationnel depuis 2015, la Haute autorité pour la bonne gouvernance a mis en œuvre, avec l’appui de la Coopération Allemande, une plate-forme multicanale sécurisée de signalement des actes de corruption et des infractions assimilées dénommée SIGNALIS.

En garantissant la confidentialité des informations et l’anonymat, la plateforme SIGNALIS permet de créer la confiance nécessaire au niveau des requérants pour une meilleure collaboration afin d’obtenir des dossiers de grandes qualités et facilement exploitables.

La plateforme permet également, par la modernisation de la gestion des plaintes et dénonciations, une plus grande efficacité, un meilleur traitement et suivi des saisines reçues. SIGNALIS permet enfin de renforcer la coordination dans la lutte contre la corruption en intégrant les plaintes et dénonciations provenant d’autres acteurs.

Le lancement technique de la plateforme multicanale sécurisée de signalement des actes de corruption et des infractions assimilées de la HABG a eu lieu aujourd’hui en présence de la presse au siège de l’institution.

Ce projet comme l’a rappelé, N’Golo Fatogoma Coulibaly, Président, s’inscrit sur l’axe de la lutte contre la corruption et la criminalité économique et financière dans le cadre général du projet promotion de la Bonne gouvernance pour l’accroissement des investissements et de l’emploi en Côte d’Ivoire.

L’objectif général de ce projet est de renforcer le dispositif de réception, de centralisation et de traitement des plaintes et dénonciations ainsi que la gestion intégrée des dossiers de saisine, objet d’investigation, de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.

«La Haute autorité pour la bonne gouvernance dans sa mission de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées est chargée au terme de l’article 4 de l’ordonnance 2013-661 du 20 septembre 2013 de centraliser et exploiter les dénonciations, les plaintes dont elle est saisie et le gros lot des enquêtes sur les pratiques de corruption », a ajouté, N’Golo Coulibaly.

Selon lui, la plateforme vient renforcer et moderniser le dispositif de recueil. «La plateforme SIGNALIS en garantissant la sécurité et la confidentialité des informations ainsi que l’anonymat des requérants qui le souhaitent permettra au grand public de prendre une part importante dans la lutte contre la corruption. Ce public pourra signaler tout comportement illégal suspecté d’être un acte de corruption, une infraction assimilée à la Haute autorité pour la bonne gouvernance, sans crainte de représailles », a insisté, le Président.

La Haute autorité pour la bonne gouvernance pour la réalisation de SIGNALIS a bénéficié du soutien et de l’appui technique et financier de la République Fédérale d’Allemagne dans le cadre du projet de promotion de la bonne gouvernance.

N’Golo Coulibaly a à l’occasion de cette cérémonie remercié la Coopération Allemande à travers la GIZ pour son appui constant.

«Cette cérémonie m’offre l’agréable opportunité d’annoncer aux agents du secteur privé, organisations de la société civile et à l’ensemble de la population ivoirienne, la mise en exploitation et l’ouverture à tous de la Plateforme SIGNALIS », a-t-il insisté.

Le Président a enfin invité les populations à s’approprier ce nouvel outil pour dénoncer les actes de corruption et des infractions assimilées afin de faire reculer tous ensemble, la corruption dans le pays.

«Mais SIGNALIS a beau être un bel outil, si le public ne l’adopte pas. Si le public ne l’utilise pas, il sera comme une arme sans munition et je suis convaincu que ça ne sera pas le cas », a-t-il conclu.

La solution digitale identifiée pour la mise en œuvre de la plateforme multicanale sécurisée de signalement des actes de corruption et des infractions assimilées dénommée SIGNALIS a un coût de 36 millions de FCFA par an. Elle est présente dans 189 pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here