Mamadou Sangafowa annonce une augmentation de 10% du cout de l’électricité à compter du 1er janvier 2024

1
Mamadou Sangafowa annonce une augmentation de 10% du cout de l'électricité à compter du 1er janvier 2024
Mamadou Sangafowa annonce une augmentation de 10% du cout de l'électricité à compter du 1er janvier 2024

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le prix de l’électricité augmentera de 10 % dès le 1er janvier 2024 et cette fois-ci pour tous.

L’annonce a été faite ce mardi 26 décembre 2023 par le ministre de l’Énergie au cours d’une conférence de presse tenue à Abidjan.

” Sur proposition de l’autorité Nationale de Régulation du secteur de L’électricité et après analyse de la commission consultative sur les tarifs d’électricité, le gouvernement a décidé d’un réajustement du prix de l’électricité de 10 %. Cet ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés d’électricité, à compter du 1er janvier 2024″, a déclaré le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, comme relevé sur place par KOACI.

Selon le conférencier, ce nouvel ajustement dans le secteur de l’électricité, fera passer le prix moyen de vente de 79 FCFA / kWh à 87 FCFA/kWh, pour un coût de revient moyen de 89 fcfa/kWh. ” Malgré cet effort, le prix moyen du kWh dans notre pays reste l’un des plus faibles de la sous-région où le prix moyen se situe entre 101fcfa/kWh et 132 fcfa/kWh”, a-t-il indiqué.

Déjà le 1er juillet 2023, le secteur avait connu un premier ajustement qui n’avait concerné que 11 % des abonnés, notamment les industriels. Toutefois, selon le ministre, cet ajustement n’a pas permis de rétablir l’équilibre. ” En effet, l’ajustement réalisé n’est que de 9,6 %, alors que le taux requis est de 27 %. Cet ajustement a permis de faire passer le prix moyen de vente de 73 FCFA/kWh à 79fcfa/kWh. Mais le coût de revient moyen est toujours de 89fcfa/kWh. L’année 2023 se terminera donc avec une perte d’environ 127 milliards de fcfa”, a fait savoir Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Au vu des explications du premier responsable des Mines, de l’énergie et du pétrole en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens devront s’attendre à une troisième augmentation dans le courant de 2024, vu que le taux d’ajustement requis dans ce secteur est de 27 %. Pour l’heure, avec cette nouvelle augmentation, l’on est à environ 20 %.

Il a tenu malgré tout à rassurer les populations relativement à cette augmentation.

” Toutes les mesures ont été prises par le gouvernement en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur leur quotidien. Des concertations ont été conduites par le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME avec les industriels et les partenaires sociaux à cet effet”, a rassuré Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Inflation, pression des partenaires, part énorme d’informel qui n’aide pas à la fiscalité officielle, l’essence et l’électricité ou encore les péages, sont, bien souvent, des variables d’ajustement financier d’ensemble.

Une augmentation pour tous après celle uniquement pour les abonnés 15 ampères en juillet dernier, qui intervient par ailleurs alors que les contrôles des compteurs, au même titre que les balances ou pompes à essence, ne sont plus effectués depuis 2021, depuis l’arrêt, toujours non justifié à cette heure par les autorités, des activités de Côte d’Ivoire métrologie, pourtant sous convention avec l’Etat. Paie-t-on véritablement ce que l’on consomme ? La question reste posée et sans réponse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here