Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a posé la première pierre du Complexe d’Hydrodésulfuration du Gasoil (HDS), une infrastructure stratégique pour l’avenir énergétique et environnemental de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire franchit une étape majeure vers la transition énergétique. Ce jeudi 2 octobre, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a officiellement lancé la construction du Complexe d’Hydrodésulfuration du Gasoil (HDS) de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), à Vridi. Cette infrastructure de dernière génération, d’un coût de 545 milliards de FCFA, devrait entrer en service en 2029, à l’issue de 44 mois de travaux.
Ce complexe, le premier de son genre intégré à une raffinerie existante en Afrique de l’Ouest, a été entièrement conçu par des experts ivoiriens, avec l’appui de partenaires techniques internationaux, notamment KT (maître d’œuvre du projet). Son objectif: produire un gasoil à très faible teneur en soufre (moins de 10 ppm), conforme à la norme AFRI 6, anticipant ainsi les exigences de la CEDEAO et des standards européens.
« Ce projet est un saut qualitatif pour notre pays. Il positionne la Côte d’Ivoire à la pointe de l’innovation et de la protection de l’environnement », a souligné Robert Beugré Mambé.
Le Premier Ministre a salué la vision du Président Alassane Ouattara, « dont le leadership et les choix stratégiques ont redonné vie à la SIR », rappelant que l’entreprise a été sauvée d’une situation critique grâce à une série de mesures étatiques entre 2012 et 2018.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a insisté sur le caractère structurant du projet HDS dans le cadre de la transition énergétique du pays. Il permettra de réduire de 75 % les émissions de soufre (SO2), avec des carburants plus respectueux de la santé publique et de l’environnement.
« La SIR va ainsi passer directement à la norme AFRI 6, devançant les prescriptions de la CEDEAO. Le gasoil produit répondra aux exigences des véhicules de nouvelle génération et contribuera à la lutte contre la pollution atmosphérique », a précisé le Ministre.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly a également salué la loi sur le contenu local qui garantit une forte implication des entreprises ivoiriennes dans la réalisation du projet, malgré l’accompagnement d’un prestataire étranger.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large du ministère, qui prévoit aussi la construction d’une seconde raffinerie en Côte d’Ivoire et l’extension des capacités logistiques nationales, comme le schéma directeur présenté en juin dernier.
De son côté, le Directeur général de la SIR, Tiotioho Soro, n’a pas caché son émotion.
« Le rêve devient réalité. La SIR est forte, moderne et pérenne. Nous avons triplé notre marché entre 2011 et 2025. Grâce à ce projet, nous allons produire du gasoil de qualité européenne dès 2030 », a-t-il déclaré.
Le DG a remercié tous les acteurs ayant contribué à ce projet: l’État, les partenaires techniques (KT et ses associés), les partenaires financiers, BAD et BOAD, les institutions environnementales comme l’ANDE, et surtout les équipes ivoiriennes de la SIR, saluées pour leur expertise, leur rigueur et leur résilience.
Il a rappelé les grandes étapes qui ont permis ce renouveau, le remboursement de la dette de crise (180 milliards FCFA) entre 2012 et 2015, la mise en place d’un mécanisme de prix ex-SIR en 2013,nla restructuration de la dette fournisseurs en 2018 et aujourd’hui, le financement de l’HDS à 545 milliards FCFA.
Avec cette infrastructure, la Côte d’Ivoire affirme son ambition de devenir un hub énergétique régional, tout en respectant ses engagements internationaux pour une croissance durable.
La pose de la première pierre du Complexe HDS incarne une nouvelle ère pour l’industrie pétrolière ivoirienne, portée par une vision stratégique, une ingénierie nationale affirmée et un engagement résolu pour l’environnement.
« Vive l’HDS pour que vive la SIR ! », a conclu avec enthousiasme Tiotioho Soro.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press