Metro d’Abidjan, de nouvelles voies d’évitement sont en cours de réalisation sur 1,2 km

3
Metro d'Abidjan, de nouvelles voies d'évitement sont en cours de réalisation sur 1,2 km
Metro d'Abidjan, de nouvelles voies d'évitement sont en cours de réalisation sur 1,2 km

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les travaux du Métro d’Abidjan avancent bien. Selon le Ministère du Transport en charge du projet, pour faciliter la circulation des trains de SITARAIL, tout en avançant dans la construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan, de nouvelles voies d’évitement sont en cours de réalisation sur 1,2 km.

À titre d’exemple, la tutelle note que, à Adjamé, entre les PK 07 et 13, les anciens rails ont été démontés et réinstallés sur une voie spécifique.

« En parallèle, des travaux de terrassement sont en cours sur les anciennes emprises libérées, préparant ainsi le terrain pour la construction de la nouvelle voie ferrée », explique-t-on.

Notons que, le métro d’Abidjan partage étroitement son voisinage avec le réseau ferroviaire de SITARAIL existant sur 29 km.

Le Projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs qui vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes composant le District Autonome d’Abidjan, en particulier le long de l’axe Nord-Sud.

La Ligne 1 du Métro d’Abidjan vise à: Améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun ; Augmenter qualitativement et quantitativement l’offre de transport collectif à Abidjan, particulièrement sur l’axe Nord-Sud (d’Anyama à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny) ; Réduire les nuisances environnementales et sociales (pollution atmosphérique et nuisances sonores et les accidents des véhicules de transport).

Le projet a une vocation multimodale ; les mouvements quotidiens des habitants d’Abidjan seront facilités par des correspondances entre le métro, les bus, les taxis, les voitures et tout autre mode doux (pédestre et cycliste).

Le projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan a fait l’objet d’une convention de concession entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here