Africa-Press – Côte d’Ivoire. CEI Africa a déjà mobilisé plus de 21 millions $ pour soutenir les développeurs de projets de mini-réseaux verts sur le continent. Avec un financement supplémentaire prévu en 2024, une nouvelle aide est prévue pour la Sierra Leone, Madagascar et d’autres pays du continent africain.
L’organisation Clean Energy and Energy Inclusion for Africa (CEI Africa) a annoncé le 25 juillet son intention d’accorder un total de 5,6 millions $ en subventions basées sur les résultats à trois développeurs de mini-réseaux verts. Il s’agit notamment de OnePower, KUDURA et EP.
Ces subventions permettront de réaliser environ 10 221 connexions de mini-réseaux verts, apportant une électricité propre et fiable aux habitants de la République démocratique du Congo (RDC), du Bénin et du nord du Kenya.
OnePower (1PWR) va recevoir un montant maximum de 672 000 $ pour établir 1 120 connexions à Kotokpa et Aglamidjodji, au Bénin. S’appuyant sur le succès de ses projets initiaux, la société prévoit de construire un portefeuille à grande échelle de 68 mini réseaux à travers le Bénin.
KUDURA quant à elle obtiendra une subvention d’un montant de 2,8 millions $ pour éclairer 5 600 habitants du comté de Turkana, au Kenya. Tandis que EP recevra une subvention d’un montant de 2,1 millions $ pour réaliser 3 501 connexions à Bulungu, en RDC. Le projet prévoit l’installation d’un système photovoltaïque de 400 kWp et d’un système de batteries de 1 000 kWh, afin de libérer le potentiel de Bulungu, une ville isolée de 140 000 habitants.
Dans ces trois pays concernés, le taux d’électrification rurale est très faible en raison de la faible couverture du réseau, en plus d’insuffisance des capacités électriques installées. Dans ce contexte, les énergies propres décentralisées se présentent comme la seule solution fiable et à faible cout pour améliorer l’électrification et débloquer le potentiel économique de ces zones.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press