Mise en place de l’OIA café-cacao, les huit délégués des producteurs individuels élus

1
Mise en place de l'OIA café-cacao, les huit délégués des producteurs individuels élus
Mise en place de l'OIA café-cacao, les huit délégués des producteurs individuels élus

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une étape cruciale vient d’être franchie dans le processus de création de l’interprofession de la filière café-cacao. Les producteurs individuels, réunis en Assemblée générale élective à l’hôtel Canaan Hill de Yamoussoukro, ont désigné leurs représentants au sein de la future instance interprofessionnelle.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des recommandations issues de l’atelier tenu du 10 au 15 mars dernier dans la même ville, qui appelait notamment les acteurs de la filière à constituer leurs collèges respectifs et à organiser une assemblée générale des producteurs individuels.

Au total, 84 producteurs, tous lauréats des différentes éditions de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) et issus des treize principales zones de production de café et/ou de cacao, ont pris part à cette élection. Sous la supervision du Comité Technique OIA Café-Cacao, ils ont procédé à la désignation de huit délégués, dont deux administrateurs.

L’élection s’est déroulée dans une ambiance apaisée et participative. À l’issue du scrutin, Nangalo Ahoua Yvette, élue administratrice, a exprimé sa gratitude: « Je remercie mes collègues pour leur confiance. Je me battrai pour obtenir de meilleurs prix pour les producteurs de cacao ».

Présente à la cérémonie de clôture, la Secrétaire générale 1 du District Autonome de Yamoussoukro, représentant le Préfet de Région, a salué l’engagement des producteurs: « Votre détermination montre l’importance que vous accordez à l’organisation de la filière. Au nom du Préfet, je félicite les représentants élus et leur souhaite plein succès dans leurs nouvelles fonctions. »

Pour rappel, la création officielle de l’interprofession café-cacao est prévue pour le 30 juin 2025, marquant une nouvelle ère dans la structuration et la gouvernance de cette filière stratégique pour l’économie nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here