Mise en place de l’organisation nationale des producteurs de café-cacao (OIA), déjà 586000 producteurs choisissent l’ONPCC-CI

0
Mise en place de l'organisation nationale des producteurs de café-cacao (OIA), déjà 586000 producteurs choisissent l'ONPCC-CI
Mise en place de l'organisation nationale des producteurs de café-cacao (OIA), déjà 586000 producteurs choisissent l'ONPCC-CI

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Soutien du SYNAP-CI à l’ONPCC-CI pour le collège des producteurs café cacao, déjà 586000 producteurs adhérés choisissent l’ONPCC-CI (l’organisation nationale des producteurs de café-cacao) pour porter leur voix désormais aux décideurs et autres partenaires.

Koné Moussa, président du SYNAP-CI a organisé une grande cérémonie pour expliquer l’intérêt de l’interprofession de la filière café cacao, samedi 26 avril 2025 à Daloa en présence du secrétaire général de la préfecture représentant le préfet de région préfet du département de Daloa, du 1er magistrat de la commune de Daloa Stéphane Gbeuly, du vice-président de l’ONPCC-CI, Doua Blondé Obed qui représentait le président Diakité Siaka avec une très forte délégation venu des 13 délégations café-cacao de la Côte d’Ivoire.

Le Syndicat national agricole pour le progrès de Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) a réaffirmé, samedi 26 avril 2025, son soutien à l’Organisation nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ONPCC-CI) en vue de la mise en place de l’interprofession de la filière.

L’appel de leur président, Koné Moussa, plusieurs délégués syndicaux et planteurs venus de différentes régions du pays se sont rassemblés au centre culturel de Daloa, en présence de plusieurs autorités locales invitées pour l’occasion.

Selon Koné Moussa, l’établissement de l’interprofession permettra aux producteurs de jouer un rôle majeur dans la gouvernance de la filière café-cacao, notamment en ayant leur mot à dire dans la fixation des prix d’achat. Le principe étant acquis depuis plusieurs années, les producteurs attendent encore sa concrétisation, a-t-il ajouté, réitérant leur volonté de voir les producteurs mieux représentés et défendus dans la gestion de cette filière stratégique pour l’économie ivoirienne.

En prenant la parole le vice-président Doua Blondé Obed au nom du président Siaka Diakité a remercié le président Koné Moussa pour cette grande initiative qui vise l’intérêt des producteurs cas pour lui ses étant ensemble qu’ils seront plus forts et pourront défendre leurs intérêts et pour terminer il a rappelé que l’organisation compte à ce jour 586000 producteurs enrôlés à ce jour.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here