Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministre des Transports et des Affaires Maritimes, M. Amadou Koné a procédé, le jeudi 4 février 2026 à Abidjan-Plateau, au sein des locaux de la SITARAIL, à la mise en service de quatre (04) nouvelles locomotives de type GL30, rapporte une note du Ministère.
L’on relève que , cet événement marque une étape décisive dans la modernisation du réseau ferroviaire et du renforcement des capacités de transport de marchandises.
Le Ministre des Transports et des Affaires Maritimes a salué les efforts conjoints de l’État et de ses partenaires stratégiques en faveur du développement du transport ferroviaire, qu’il a qualifié de pilier essentiel de l’intégration sous-régionale et du développement économique durable.
Les locomotives, plus robustes et plus rapides, tracteront chacune 30 wagons en lieu et place de 22 pour les anciennes et permettront d’augmenter les capacités de transport par rail de 250 000 tonnes par an, continuant ainsi à diminuer les congestions portuaires et routières sur le corridor Abidjan – Ouagadougou.
Il a souligné que l’acquisition de ces nouvelles locomotives traduit la volonté du gouvernement de moderniser les infrastructures de transport, d’améliorer la compétitivité logistique et de réduire les coûts liés au transport des marchandises.
Pour sa part, la Directrice régionale de AGL Côte d’Ivoire – Burkina Faso a mis en avant le rôle stratégique du transport ferroviaire dans la chaîne logistique régionale.
Elle a souligné que la mise en service de ces nouvelles locomotives contribuera à fluidifier les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, à réduire les délais d’acheminement et à renforcer la compétitivité des corridors logistiques.
Elle a enfin réitéré l’engagement d’AGL à accompagner durablement les initiatives visant à moderniser le secteur des transports. À sa ensuite, le Directeur Général de SITARAIL a rappelé l’importance stratégique de cet investissement pour l’entreprise ferroviaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





